Le #PACASEN est au cœur de l’amélioration des conditions de vie des populations dans la région de Tambacounda. Grâce à ses investissements des infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, du transports, etc ont été construites au grand bonheur des bénéficiaires. La note a été décernée par une mission du #PACASEN conduite par El hadji Alassane Diallo, responsable de la cellule de communication de l’Agence de développement municipal (#ADM).
« J’ai constaté des réalisations dans divers secteurs. Notamment l’éducation, la santé, les infrastructures routiéres entres autres très bien construites et aménagées. C’est l’objet d’ailleurs de cette mission qui vise à voir comment les fonds du PACASEN ont été utilisés sur le terrain par les collectivités territoriales », indique-t-il à l’issue de cette mission qui a conduit la délégation dans plusieurs quartiers de Tambacounda.
M. Diallo en a profité pour recueillir les préoccupations des bénéficiaires de ces infrastructures. Ces derniers assurent que les investissements du PACASEN ont un impact réel sur leur vécu. Le chargé de communication de l’ADM a saisi l’occasion pour annoncer le prolongement de 2 ans du programme.
« Le PACASEN qui devrait finir en décembre prochain, a été prolongé jusqu’en 2026 par l’État du Sénégal en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, la Banque Mondiale et l’Agence française de développement (AFD) », a renseigné M. Diallo.
Selon le Maire Pape Banda Dièye, la commune de Tambacounda a reçu du programme un montant d’un milliard 800 de francs CFA entre 2019 à 2023.
“Le PACASEN nous a accompagnés à hauteur d’un milliard 800 millions de 2019 à 2023 pour exécuter nos demandes sociales dans différents secteurs comme la santé, l’éducation, l’éclairage public, la construction de ponts. Nous avons fait en sorte que l’argent que nous avons reçu soit retourné aux populations pour la satisfaction de leurs besoins”, a-t-il dit.
Entre autres réalisations, le maire de Tambacounda a cité les 7 kilomètres de route avec de l’éclairage dans les grands axes de la ville. Dans le secteur d’infrastructures routiers, il y a la réalisation de deux Ponts de franchissement à Kothiarinding en sus des périmètres qui jalonnent le lit marécageux de la ville d’un montant de 300 millions de francs Cfa.
Dans le domaine de la santé, en plus des 7 postes et du centre de santé qui n’avait pas de bloc opératoire, la mairie a pu réaliser ce bloc et trois nouveaux postes de santé qui ont été construits aux Abattoirs complémentaires, Afia et Médina Coura. Des logements ont été aussi construits pour les Infirmiers chefs de poste, des sages-femmes. En outre, des maternités ont été également réhabilitées.
Dans le domaine de l’éducation, la mairie a érigé 16 salles de classe dont deux à Saré Guilel, deux à Gourel Diadié, six à Diallobougou et 4 salles à Diamwelli.
L’école élémentaire Kandioura Noba a été entièrement réhabilitée en sus des équipements en tables bancs. Faudrait-il rappeler que 10 kilomètres de pistes ont été également réalisés. Les bureaux des adjoints au maire, le pavage de l’enceinte de la mairie entre autres font partie des réalisations durant ces 5 ans.
Pape Banda Dièye a salué par ailleurs le prolongement du #PACASEN, qui permettra à sa commune d’en faire bénéficier d’autres quartiers.