50 millions de francs CFA, c’est la valeur d’un lot de matériels remis, le mardi 24 septembre 2024, aux 14 agences régionales de développement (ARD) du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (#PACASEN).
Ce matériel composé, entre autres, d’ordinateurs, de photocopieuses et d’imprimantes, a été remis par le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana.
L’objectif vise à ”renforcer davantage les ARD qui occupent une place importante dans le dispositif de coaching territorial continu, en termes de procédés d’encadrement et d’appui technique des communes’’, a expliqué le Ministre en marge de la sixième session du comité de pilotage stratégique du PACASEN.
Dans le dispositif de mise en œuvre du PACASEN , les Agences régionale de développement (ARD) jouent un rôle clé pour aider les collectivités territoriales à atteindre leurs Conditions minimales obligatoires (CMO) et leurs Indicateurs de performance (IDP). Ce qui leur permet d’accéder aux ressources d’investissement du guichet « dotations conditionnelles » du Fonds d’équipement des collectivités locales (FECL) rénové. Elles assistent aussi les collectivités territoriales éligibles dans la rédaction d’un manuel de procédures permettant de décrire la mise en œuvre des opérations du PACASEN, le choix des stratégies de mise en œuvre de leurs investissements, lors de l’élaboration de leurs Plans triennaux d’investissement (PTI).
Ce choix porte sur la Maîtrise d’Ouvrage directe (MODir), l’Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) ou la Maîtrise d’Ouvrage déléguée (MOD). Un soutien spécifique est ainsi apporté aux collectivités territoriales ayant choisi la MOD, à travers des modèles de conventions de MOD et un appui aux négociations desdites conventions.