La Brigade mobile des Douanes de Bignona, relevant de la Subdivision de Ziguinchor et de la Direction régionale des Douanes du Sud, a procédé à une saisie exceptionnelle de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard cinq cent quarante-et-un millions six cent mille (1 541 600 000) francs CFA.
Cette opération s’est déroulée le jeudi 15 mai 2025, aux environs de 17 heures, à Silinkine, localité située non loin de Oulampane dans le département de Bignona. Elle fait suite à l’exploitation efficace d’un renseignement faisant état d’une opération imminente de blanchiment de billets noirs dans la zone.
L’intervention rapide et méthodique des agents de la Brigade a permis la saisie de quatre mille sept cents (4 700) coupures de billets noirs de cinq cents (500) euros, équivalant à la contrevaleur susmentionnée.
Une enquête est en cours pour identifier et démanteler l’ensemble du réseau impliqué dans cette affaire de faux monnayage.
L’Administration des Douanes sénégalaises tient à réaffirmer sa ferme volonté de lutter sans relâche contre la criminalité économique et financière, en particulier contre toutes les formes de faux monnayage, pour la protection de l’économie nationale et de l’intégrité du système financier.