Home Actu Lutte contre la criminalité économique et financière : plus de 35 milliards...

Lutte contre la criminalité économique et financière : plus de 35 milliards de FCfa d’avoirs recouvrés par I’ONRAC

0

L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) a recouvré plus de 35 milliards F CFA depuis sa mise en opération en mars 2022.

“En moins d’un an de fonctionnement, l’Onrac avait un milliard F CFA d’avoirs criminels recouvrés. En 2025, plus de 35 milliards ont été recouvrés. Je ne parlerais pas de biens mal acquis, mais d’avoirs criminels”, a soutenu le directeur Mor Ndiaye, lors d’un atelier dont l’objectif principal est de lancer la campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur la question.

En effet, si le Sénégal a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), des défis subsistent, notamment en matière de recouvrement et de gestion des avoirs criminels. Dans ce sens, le rôle des organisations de la société civile (OSC) est considéré comme étant crucial pour sensibiliser les populations et renforcer la transparence.
Ainsi, le Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) a accordé une subvention à l’ONG Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (Ahdis), pour organiser cette campagne nationale de sensibilisation dans cinq régions stratégiques : Dakar, Louga, Thiès, Kédougou et Kolda.

NO COMMENTS

Quitter la version mobile