Le Mouvement des agents de l’aéroport international Blaise Diagne SA fustige les sorties récentes dans les médias, des deux syndicats domiciliés à l’AIBD SA.
Ce mouvement, qui se dit un regroupement spontané, estime que lesdits syndicats ont fini de démontrer leurs limites et leur faillite dans la prise en charge des revendications légitimes des travailleurs.
« La plupart des problèmes que traverse aujourd’hui notre outil de travail sont la résultante d’une mauvaise gestion des directeurs généraux de l’ancien régime qui se sont succédé à la tête de l’ex-ADS et l’AIBD SA. Il s’agit notamment de Pape Mael Diop, Doudou Ka et Abdoulaye Dièye le pire de tous. En complicité avec les RH, ils ont créé le chaos dans la gestion financière, les recrutements, les nominations, les marchés, les voyages, des cars plans pour ne citer que ceux-là. Le mal est très profond pour les professionnels du secteur réduits à leur plus simple expression au profit de la promotion des médiocres. Nous tenons à alerter le nouveau DG et non avertir », a déploré le coordonnateur du mouvement, Oumar Ka.
D’après le mouvement, ces mauvaises gestions au sein de leur boite ont été « orchestrées avec la complicité des secrétaires généraux de ces deux syndicats maisons, qui ont l’impertinence d’organiser récemment des points de presse. Je veux nommer: SPAS (Syndicat des Personnels des Aéroports du Sénégal) et SYNATRACS (Syndicat autonome des travailleurs de l’aéronautique civile du Sénégal) ».
« Ces secrétaires généraux, mus par l’appât du gain et des promotions personnelles, font des manœuvres tous azimuts, du chantage indécent, pour préserver leurs privilèges indus. Ils ne défendent jamais les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Avec l’arrivée du nouveau DG, le réveil brutal des consciences, ils ont flairé la fin de leur règne arbitraire et insupportable. Alors ils ont déclenché une guerre de positionnement pour être dans les grâces du nouveau DG. Peine perdue », a affirmé Oumar Ka, au cours d’une déclaration de presse.
Entouré de ses collègues venus des 14 régions du Sénégal, le coordonnateur du mouvement indique avoir constaté avec amertume que ces pratiques refont surface.
« Chaque syndicat fait son point de presse pour se prévaloir d’une supposée représentativité auprès des travailleurs. Nous dénonçons avec vigueur ces pratiques indécentes. Nous tenons à avertir le nouveau DG, Cheikh Abiboulaye Bamba Dièye, du mur de fumée que ces dangereux syndicalistes maisons sont entrain d’élever méthodiquement. Votre nomination à la tête de notre outil de travail a levé un immense espoir chez tous les agents d’AlBD. Alors il faut se méfier de ces troubles syndicalistes, qui sont impliqués dans tous les scandales, qui ont traversé la plateforme aéroportuaire. Le scandale encore fumant dans lequel ils sont impliqués jusqu’au cou, c’est la distribution des terrains de Mbour 4. Un partage arbitraire et même des terrains spoliés et vendus à des affairistes fonciers sans scrupules. Une plainte visant ces deux syndicalistes est en cours d’instruction à la DIC », annoncé Omar Ka.
Le mouvement invite leur DG à la mise enlacée d’un nouvel organigramme. Mais aussi, de veiller à l’effectivité de l’harmonisation, dans les meilleurs délais, afin d’aplanir définitivement les disparités au sein de la boite.
« Nous lui suggérons d’être plus proche de ses agents qui ont été lésés pendant trop longtemps. Plutôt que de prêter l’oreille à des syndicalistes en perte de vitesse. Ne faut-il pas se poser la question de savoir, où étaient ces prétendus syndicalistes, quand les anciens DG faisaient du népotisme dans les recrutements et nominations à tout va ? Ils étaient où ? Je vais vous le dire moi, ils étaient en profonde hibernation parce qu’ils étaient tellement trempés dans des magouilles, qu’ils ne pouvaient rien faire contre ces anciens DG. Des terrains ont été octroyés à l’ensemble des travailleurs de la plateforme et chaque syndicat a reçu son quota et jamais ces secrétaires généraux ne vous montreront les décharges de terrains qu’ils ont reçus. Contrairement aux secrétaires généraux des autres syndicats de la plateforme qui ont tous brandi des décharges en bonne et due forme montrant le nombre de terrains reçus », a expliqué Omar Ka.
Le mouvement accuse les deux secrétaires généraux d’avoir détourné des terrains destinés aux agents.
« Le mouvement a décidé de porter plainte et de poursuivre ces imposteurs devant la justice de notre pays. Le syndicat SPAS qui se réclame majoritaire, n’a jamais procédé à une assemblée générale depuis sa création. Pas plus qu’il n’a jamais livré un bilan financier crédible pour les multiples subventions qu’il a reçues, depuis Pape Maël Diop jusqu’à Abdoulaye Dièye, en passant par Doudou Ka. Un tel secrétaire général devrait avoir la décence de se taire, au lieu de fanfaronner comme le soi-disant syndicat majoritaire. De qui se moque-t-on ?
Le secrétaire général de SYNATRACS, ne sait ni lire ni écrire et tous les agents de la plateforme aéroportuaire savent que nous n’exagérons pas. Je vous laisse deviner comment un tel personnage a réussi à devenir SG d’un syndicat d’une entreprise aéronautique », a laissé entendre le coordonnateur du mouvement, Omar Ka.
Il précise que c’est pour toutes ces raisons que les différents adhérents de ces syndicats à se démarquer pour se regrouper autour d’un vaste mouvement composé de plus 450 membres.