Samedi 8 juin 2024 vers 19 h, la brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a effectué une saisie portant sur 20 kg de cocaïne. La marchandise prohibée était dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne.
« Le véhicule transportant la marchandise a été intercepté au niveau de la zone fret où la marchandise devait être déposée avant d’être expédiée. Les agents de la brigade spéciale se sont, ensuite, déportés à Popenguine pour une double opération de filature et de livraison surveillée. Ladite filature a permis d’appréhender, à l’aérogare passager de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic qui s’empressait manifestement à quitter le pays. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années de nationalité maghrébine », lit-on dans le communiqué de la douane.
« L’escouade chargée de la livraison surveillée a découvert des éléments de preuve du conditionnement de la drogue saisie dans une villa située à Popenguine, non loin de la mer, qui servait de lieu de refuge aux trafiquants. Vingt-six sacs de sulfate de potassium ainsi que divers autres matériels ont été également trouvés sur les lieux et saisis. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 1 600 000 000 F CFA. Quatre prévenus sont arrêtés au cours des opérations. Cette saisie record de cocaïne destinée à l’exportation par voie aérienne fait suite à l’exploitation d’un renseignement menée avec professionnalisme par la douane sénégalaise et ses partenaires nationaux et internationaux », ajoute le communiqué.