La division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a interpellé 73 candidats à la migration irrégulière, dont 70 ghanéens et trois sénégalais.
« L’opération, menée dans la zone SONATEL de Mbour, a permis la saisie de 73 gilets de sauvetage, 60 cartes d’identité CEDEAO ghanéennes, huit passeports, une pompe à eau et des vivres », a annoncé la Division de communication de la Police nationale.
Les éléments de la DNLT de Mbour ont arrêté K. Owel, un ressortissant ghanéen qui avait recruté les 70 compatriotes interpellés. Il n’a pas agi seul : les enquêteurs de l’antenne de Saly ont également appréhendé O. Diallo, un Sénégalais impliqué pour complicité. Ce dernier était chargé de convoyer le bus transportant les 73 candidats de Mbour vers le point de départ à Pointe Sarène.
Grâce à une information exploitée, les policiers ont intercepté le véhicule dans la zone SONATEL de Mbour. L’organisateur principal, S. F., alias B. F., domicilié à Mballing, a pris la fuite après le démantèlement de son réseau criminel. Les éléments de la DNLT sont mobilisés pour mettre fin à sa cavale.
K. Owel et O. Diallo, actuellement en garde à vue, devraient être déférés lundi au Pool judiciaire et financier de Dakar pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et complicité.