Suite aux violences inouïes notées après le combat de lutte Franc contre Ama Baldé, le ministre de l’Intérieur a pris une décision ferme pour mettre un terme à l’anarchie dans l’arène.
Il a décidé ainsi de suspendre la couverture sécuritaire des combats de lutte jusqu’à nouvel ordre.
Le général Jean-Baptiste Tine a noté des manquements graves imputables aux organisateurs. Parmi ces manquements, il y a le non-respect de la jauge, le respect des horaires…
“Suite à ce manquement du CNG et des
acteurs impliqués aux injonctions et recommandations, notamment le rejet du respect des horaires, de l’observation de la jauge et de la définition d’itinéraires, le ministre a décidé de l’arrêt de la couverture sécuritaire des combats sur toute l’étendue du territoire national”, informe-t-il dans un communiqué.
Il ajoute : “bon nombre d’amateurs ayant acheté leurs billets ont été dans l’incapacité d’accéder à l’arène. La jauge maximale atteinte, les responsables de la police nationale ont décidé de la fermeture des portes pour parer à toute éventualité de drame. Le déchainement de violence qui s’en est suivi s’est poursuivi après le verdict et a débouché sur des actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés, d’autres atteintes aux biens et aux personnes, dont le plus regrettable a été l’agression mortelle d’un jeune dans la banlieu ».
Ainsi, il faut noter que sans la présence des forces de défense et de sécurité, il ne saurait y avoir de combat.