23.5 C
Mbour
dimanche, juin 16, 2024

Environnement : Le ministre Daouda Ngom magnifie le travail des femmes de Joal-Fadiouth dans la protection de la biodiversité 

À lire absolument

Au terme d’une visite au niveau de l’aire marine protégée de la commune de Joal-Fadiouth, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a magnifié l’important travail abattu par les GIE de femmes. Il a rappelé l’important rôle de cette aire marine du point de vue écologique, socio-économique, entre autres. 

« C’est une aire marine très importante, parce qu’elle fait partie de la première génération des aires marines protégées au Sénégal, en 2004. Elle joue un rôle très important, du point de vue écologique, parce que ça permet de conserver la biodiversité, mais également de restaurer les écosystèmes dégradés. Du point de vue socioéconomique, elle joue un rôle très important parce que des activités économiques s’y déroulent. Notamment la cueillette d’huîtres, mais également une activité très importante comme l’apiculture », a soutenu le ministre au terme de sa visite.

Il a procedé à une visite des ruches aux côtés de l’édile de la commune de Joal-Fadiouth, Aissatou Sophie Gladima.

« Cette visite a été très enrichissante. Ça montre que le service des aires marines protégées travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, notamment les groupements de femmes qui sont appuyés pour mener des activités génératrices de revenus. Elles font la collecte d’huîtres, elles font de l’apiculture, fabriquent même des briquets de charbon à base d’argile et de paille. Tout ça contribue à limiter les coupes de palétuviers », s’est réjoui le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom.

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents