Sport (568)
SPORT – PABLO LONGORIA EN VISITE A L’INTITUT DIAMBARS : « Maintenant, c’est la vérité que les talents nous viennent directement de l’Afrique »
Après 48h de visite au Sénégal, le Président de l’Olympique de Marseille a rencontré la presse nationale hier dans l’enceinte de l’institut Diambars. Lors de ce point de presse, Pablo Longoria a révélé ce qui pousse les Clubs français vers l’Afrique pour des partenariats.
Le successeur de Pape Diouf à la tête du phocéen a fait une visite de 2 jours dans le pays de la téranga. Accueilli par l’Institut Diambars, partenaire des olympiens, Pablo Longoria a montré l’objectif fondamental des clubs occidentaux qui se ruent vers l’Afrique et les Clubs africains pour y dénicher de petits prodiges du ballon rond. Dans ce cadre, révèle-t-il, « en Afrique il y a des possibilités encore très grandes. En vérité, c’est peut-être démagogique, c’est peut-être effectif, parce que c’est trop facile de dire que dans le foot africain il y a toutes les possibilités. Maintenant, c’est la vérité que les talents nous viennent directement de l’Afrique. Il y a quelque chose de différent. » Poursuivant, le Président de l’Olympique de Marseille explique, « il y a la liberté sur le terrain et moins de pression. Nous sommes passés à un niveau, on a cherché d‘avoir une spécialisation des joueurs, surtout en Afrique qui a son système de jeu. Qu’est-ce qu’on recherche de plus en Afrique, (…) On cherche toujours à avoir de l’excellence, des talents sportifs au niveau international ».
Dans cette lancée, il précise : « que ce soit dans une académie de football, un centre de formation ou un institut, il y a 3 objectifs fondamentaux : le recrutement de joueurs, la formation des joueurs et l’aspect purement de la gestion des ressources. » Sur ce dernier aspect, Longoria félicite l’Institut Diambars qui a su développer une gestion avec un niveau qu’il juge de « très bien ». « Il y a beaucoup de clubs professionnels en Europe qui n’ont pas disponibilité que vous avez et surtout la capacité à faire évoluer des jeunes joueurs », a lancé le phocéen à l’administration de Diambars. Selon lui, dans le futur il y a beaucoup de choses à développer entre les deux clubs. « Il y a beaucoup de possibilités avec le football ici au Sénégal. Il y a beaucoup de talents, il y a beaucoup de choses à développer. Avec organisation, avec efficience et avec un vrai projet au niveau des recrutements, de la formation technique à développer ensemble, je considère qu’il y a beaucoup de possibilités de partenariat qui soit le plus positif pour le football en général et beaucoup de réussite pour ceux qui sont impliqués dans le partenariat », a prédit Pablo Longoria. Pour lui, « c’est toujours intéressant d’avoir un lien au niveau technique avec un pays comme le Sénégal puisqu’on connait le talent qu’il y a au Sénégal, et particulièrement, on peut avoir la possibilité d’élever le niveau des formations, des recrutements ». D’ailleurs indique-t-il, « c’est l’objectif de relever le niveau dans toute les équipes pour avoir la possibilité de porter l’OM et de tous les clubs avec lesquels on peut faire des projets ».
A ce titre, ajoute-t-il, « pour nous avoir la possibilité de voir les performances sportives d’un joueur comme Bamba Dieng avec le potentiel qu’il a est toujours important. Il a fait une très bonne préparation avec notre équipe première ». Avant de vanter la collaboration avec son institut d’origine : « ça nous rend fier de voir que c’est le fruit d’un accord collaboration entre nos deux institutions ». Enfin, martèle Pablo Longoria, « on ne se fixe pas sur un nombre de joueurs à trouver ici puisque cela risque de renverser nos projets. Nous prendrons le plus de joueurs possibles du moment que ces jeunes talents nous intéresseront. Et cela sera le signe que notre projet fonctionne comme on le souhaite ».
Dans la même mouvance, Saer Seck, Président de l’Institut Diambars a montré l’importance de ce partenariat qui se focalise uniquement sur la discipline du football. D’ailleurs même, il annonce le projet de monter une équipe féminine dans le centre. « On a signé un partenariat et c’est tout de suite après qu’il y a eu une restriction causée par la Covid-19. Dans le cadre du partenariat avec OM la discipline, c’est le football. Nous sommes en train de réfléchir à Diambars pour la mise en place d’une équipe féminine. Ce n’est pas encore quelque chose de décidé, mais le jour où cela sera décidé, en ce moment-là nous le communiquerons », a promis le candidat à la présidence de la fédération sénégalaise de football. Enfin, il a décliné ses projets pour l’équipe de Diambars en vue de la prochaine saison du championnat africain de football. « En ce qui concerne la prochaine campagne africaine, c’est vrai que c’est une équipe jeune qui a réussi à se qualifier pour la coupe de la confédération, nous irons avec toute l’ambition qui a été un peu tracée l’année dernière, nous allons en tout cas essayer de consolider les résultats du Sénégal. Donc, cette équipe ne changera pas. Malheureusement, elle sera peut-être réduite, tout simplement, parce que un certain nombre de joueurs partirons mais certainement, mais ces joueurs seront remplacés par les plus jeunes », a assuré Saer Seck.
SPORT - Mbour : Ass Wade, nouveau Président du Stade de Mbour aves un CD de 58 membres.
Depuis le 19 décembre 2019, date où Saliou Samb avait rendu le tablier de son poste de Président du Stade de Mbour, l’intérim était assuré par son 1er Vice-Président Abdoulaye Guèye. C’est hier que l’Assemblée Générale du club s’est tenue. Au sortir de cette instance, El hadji Amadou Wade dit Ass est porté à la tête du club pour présider aux destinées de l’équipe fanion du département. Le Comité Directeur sera chargé de choisir les autres membres du bureau le week-end prochain.
Le stade de Mbour a élu son nouveau Président. 11 mois après la démission du dernier Président. Saliou Samb devenu entre-temps Directeur Général de la Société des Infrastructures et de Réparation Navale avait annoncé sa démission le 19 décembre 2019 pour convenance personnelle. Par la suite, l’intérim a été assuré par Abdoulaye Guèye, Premier Vice-Président du Président démissionnaire. C’est hier que le club départemental de la Petite Côte a fini par élire un nouveau comité directeur dirigé par El hadji Amadou Wade, communément appelé Ass Wade. C’est à l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire qui à la suite de plusieurs report pour des raisons de sécurité s’est tenue finalement ce dimanche sur la pelouse du Stade Caroline Faye. Le nouveau Président est un homme du sérail qui a été au service pendant plusieurs années. Ass Wade est né à Mbour, dans une famille très célèbre dans la Commune en 1966. Après ses études primaires faites à Mbour, il rejoint le prestigieux Prytanée Militaire Charles Ntchororé pour continuer son cycle secondaire. Après l’obtention de son diplôme d’études supérieures, ce spécialiste de l’informatique appliquée aux sciences de l’eau devient Directeur des projets en génie civil à la SENELEC.
Au départ, 3 candidatures ont été annoncées. Depuis plusieurs semaines, voire même des mois, une rude campagne a été menée de part et d’autre entre Ass Wade, Abdoulaye Guèye qui assurait l’intérim et Moussa Mbaye, candidat que certains supporter avait déniché pour le porter à la tête du club. Par la suite, Abdoulaye Guèye et Ass Wade se sont retrouvés pour former un seul bloc laissant en face d’eux Mbaye qui, quelques jours plus tard est revenu sur sa décision. Finalement, Ass Wade est resté le seul candidat lors de l’Assemblée Général d’hier. Elu avec un comité directeur de 58 membres, le nouveau Président du Stade de Mbour annonce une gestion collégiale de l’équipe et invite les forces vives de la commune à venir autour de lui pour relever les défis qui interpellent le sport mbourois. « C'est une responsabilité que je n’endosse pas seul et j'insisterai là-dessus. Je suis le Président du Stade de Mbour qui possède un Comité Directeur de 58 membres qui sont autant responsables que moi. Je les appelle à venir s'investir car l'équipe n'est pas l'équipe d'une seule personne. Je suis la personne morale et j'assumerai cela mais, j'aimerai que tout le monde prenne ses responsabilités pour qu’ensemble nous fassions de cette équipe une des plus grandes équipes. J’ai dit que c'est le CD qui est à la direction du club comme son nom l'indique. Maintenant, le comité directeur à un exécutif qui est le bureau que je préside », soutient-il. Avant de préciser : « A partir de cet instant, toutes les grandes décisions du club devront faire l'objet d'une validation de la part du comité directeur et je m'engage sur ça. Aujourd'hui, comme je l'ai dit durant la campagne, j'ai des idées, les autres candidats également en ont, on a le temps d’ici le 2 janvier puisque l'équipe pro, nous l'avons mis en marche, pour commencer. Il faut aller en hivernale cet après-midi grâce à pape Seck mais, tous les candidats avaient donné leurs accords ».
Il ajoute : « Maintenant ce qu'on va faire c'est profiter de la journée d'aujourd'hui pour élaborer comment nous fonctionnons en interne ; parce qu’à chaque fois qu'il y a du monde, il faut des règles. Nous définirons des règles de fonctionnement du comité directeur du stade de Mbour et les charges que tous un chacun doit respecter, nous définirons les limites et les contours et nous signerons avec l'ensemble des membres du comité directeur une charte de bonne conduite et tout le monde signera », indique-t-il. Pour lui, les ambitions sportives, c'est être champion du Sénégal gagner la coupe et la coupe de la ligue. La réunion du comité directeur pour élire le bureau aura lieu le week-end prochain.
Sport - Arrêt du Championnat de Basketball, Mbour Basket Club (MBC) en phase avec la fédération.
Ousmane Diao
La décision de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball (FSB) d’arrêter définitivement le Championnat pour des raisons liées à la pandémie de la Covid 19, est bien appréciée par les dirigeants de Mbour Basket Club. Mieux, le club mbourois invite la Fédération à appuyer financièrement les clubs pour faire face à la pandémie.
Les funs de basketball n’auront pas la chance d’assister à la fin du championnat, cette année. Ces derniers seront sevrés de basket, pour cause de pandémie de la Covid 19. La plus haute instance de Basketball du Sénégal a décidé d'arrêter ce championnat pour mettre les joueurs et les supporters à l’abri d’une contamination éventuelle du Coronvirus.
À en croire Papis Niane, Secrétaire Général de MBC, la décision prise par les autorités du basket national est la bienvenue. « Nous, en tout cas, à notre niveau, nous attendions avec impatience cette décision de la fédération de mettre fin au championnat, vue la situation actuelle de la maladie. D'ailleurs beaucoup de championnats dans le monde sont à l’arrêt, car certains spécialistes de la santé disent même que cette situation pourrait perdurer jusqu'au mois de septembre ou octobre. Ensuite, s'y ajoute qu'avec le couvre-feu et l'État d'urgence prolongés, il est impossible de se rassembler dans les stades » a rappelé Papis Niane . Autant de choses, qui font que la seule alternative c’est l’arrêt du championnat et de prévoir le redémarrage, au plus tôt, l’année prochaine.
Ainsi, cet arrêt du championnat, même s'il est bien apprécié par Mbour Basket Club, il n’est pas sans conséquences sur la vie du club. « L’arrêt du championnat va sûrement engendrer pas mal de difficultés au sein des clubs, surtout à notre niveau avec beaucoup de charges fixes que nous devons gérer. Alors que nous n’avons pas de recettes. Les clubs ont fait d’énormes dépenses pour cette saison, lors des phases "Aller". Donc, la seule solution, c'est d’appuyer financièrement les clubs afin qu’ils puissent survivre de la pandémie », a suggéré le SG de Mbour Basket Club.
BASKETBALL – CAMP NBA FEMININ : 24 joueuses africaines encadrées par d’anciennes légendes du basket américain.
Troisième en son genre, l’édition 2019 du camp Nba des jeunes filles organisé par Nba Afrique a démarré ce vendredi à Saly et accueille cette année 24 joueuses originaires d’Afrique âgées de 17 ans et moins. Ces jeunes filles provenant de 10 pays africains différents sont regroupées dans le camp et sont encadrées à cet effet par d’anciennes gloires de la Wnba. Selon Amadou Gallo Fall, « Lorsque nous lancions la Nba Academy Africa en 2016, nous nous étions engagés à travailler aussi bien avec les garçons qu’avec les filles. Ce camp est le 3ème du genre que nous organisons et on peut mesurer le talent de ces jeunes filles qui constituent le meilleur groupe qu’on a pu rassembler », a précisé le président de Nba Afrique.
Dans cette lancée, M. Fall a demandé à ces jeunes talents de ne se fixer des barrières dans leur ambition de devenir des stars du ballon orange. Il souhaite ainsi, « qu’elles aient de grosses ambitions ! Qu’elles ne se donnent aucune limite par rapport à la trajectoire qu’elles veulent emprunter ». C’est en cela que les encadreurs choisis parmi les plus grands noms du basketball féminins américain sont portées comme des modèles de réussite, des exemples. Ce sont des connus du monde entier : Jennifer Azzi, championne olympique 1996 et Ebony Hoffman meilleure, joueuse de la Wnba en 2008, la Sénégalaise Astou Ndiaye, deux fois championne Wnba et la Congolaise de la RDC, Mwadi Mabika, 5 fois All Star en Wnba.
A ce titre il estime qu’être encadré dans un camp par une certaine Mwadi Mabika, qui a été 5 fois All Star en Wnba et qui est partie directement du Congo à la Ligue de basket nord-américaine sans passer par les lycées ou universités est un privilège. « Ce sont ces genres de parcours que nous voulons montrer à ces jeunes filles et garçons. Pour leur dire que c’est possible avec de l’ambition » a indiqué Amadou Gallo Fall.
Dans ce sens, il a promis que son institution est là pour les soutenir et les encourager à réussir les études-sport. « Aller à l’école, avoir d’abord comme ambition première, d’obtenir leurs diplômes universitaires ; en tout cas, un niveau d’éducation qui va leur permettre de naviguer dans la vie et d’atteindre le rêve qu’elles ont », a-t-il assuré.
Enfin, il a promis que d’autres perspectives s’ouvrent aux basketteuses africaines. C’est d’abord cette opportunité qui leur est offerte d’intégrer l’internat de la Nba Academy de Saly comme les garçons, ensuite le lancement de la Basketball Africa League qui mettra en compétition 12 clubs de basket masculin de 12 pays et ne compétition qui, au vu du développement du niveau de talent sur le continent chez les filles, pourrait un jour, concerner également les filles pour rivaliser à l’échelle du continent en clubs.
Le stade Caroline Faye, un joyau qui part en lambeaux : Diagnostic d’une infrastructure sportive en état de dégradation avancé.
Rénové grâce à la coopération chinoise à un coût global d’un milliard 200 millions de francs CFA, le stade Caroline Faye de Mbour a été inauguré le dimanche 10 septembre 2017 ; Ce fut la cristallisation des rêves de toute une jeunesse fatigué d’en démordre avec le sable du stade municipal et le soleil ardent des matchs diurnes. Un joyau composé d’un terrain gazonné synthétique, de vestiaires et d’une piste d’athlétisme de dernière génération entre autres, permettant la pratique du football et de l’athlétisme par la même occasion. Toutefois, depuis temps, la population de la capitale de la petite côte fait le constat amer d’un état de dégradation avancé de l’infrastructure.
Les amateurs de football qui fréquentent le stade Caroline Faye de Mbour regardent les matchs nocturnes des navétanes sous la peur, le stress et l'anxiété. En effet, l'État de délabrement du stade est très avancé. Sur les 60 lampes des projecteurs qui doivent illuminer le jeu des footballeurs, seulement 6 fonctionnent. Soit 1/10 de la lumière prévue pour permettre aux amoureux du ballon rond de se délecter du talent des jeunes prodiges de la commune. A cela s'ajoute une pelouse déchiquetée de toute part.
Un grand danger pour les pratiquants du sport favori des sénégalais. Interpellés sur la question, les responsables du Navetane mbourois se renvoient la balle entre Président de l'Odcav, de zone, d’ASC, les arbitres le Comité de gestion dirigé par le Maire de la Commune ou simplement la Direction du Stade.
Le dimanche soir, par exemple, le match de 20h opposant l’ASC Mankoo et l’ASC Zone Gare Routière a failli ne pas être disputé. N'eût été le refus des arbitres de prendre la responsabilité de reporter le match á une date ultérieure les 2 formations allaient rebrousser chemin. La réponse servie par les maîtres du terrain est qu'une autre rencontre avait été jouée dans les mêmes conditions quelques instants au paravent. Le Secrétaire Administratif de l’ASC Mankoo a d'ailleurs formulé une note d'information á l'endroit des responsables du tournoi. Dans la missive, l’ASC Mankoo fustige les conditions dans lesquels ils ont été obligés de jouer en mettant en péril l'intégrité physique des 22 acteurs du jeu.
Joint au téléphone, le Maire Fallou Sylla, Président du Comité de Gestion du Stade explique les difficultés posées par les lampes des projecteurs d’abord. « Il faut savoir que les lampadaires qui sont là-bas ont été installés par les chinois. Et ces derniers ont utilisé des lampadaires qu’eux seuls ont les pièces de rechange. Il y eu également des problèmes avec les douilles également de mauvaise qualité », fait savoir Fallou Sylla. Dans le même sens, il indique l’arrêt brusque la quasi-totalité des lumières du stade a été causé par un court-circuit survenu ces dernières semaines et qui a fini par mettre l’aire de jeu du stade dans un clair-obscur total.
A l’en croire, le Comité qu’il dirige a déjà signé un contrat avec une entreprise pour la remise à neuf des lumières. « Avec le mouvement navétane, et la Direction du Stade nous avons signé un contrat avec quelqu’un qui doit remettre en marche les lampadaires. On lui a déjà donné une avance d’un million et demi pour remette à neuf les lampes », informe le Président du Comité de Gestion.
De son côté la Directrice du Stade embouche la même trompette et assure que les travaux vont démarrer dans la semaine. « Pour les lumières, au plus tard jeudi les travaux vont démarrer pour réhabiliter l’éclairage parce que nous avons senti qu’il était dans un état de dégradation assez avancé mais on a pu trouver les moyens qui vont nous permettre de démarrer les travaux dès jeudi prochain », confie Tiguida Camara.
Pour ce qui concerne la pelouse, les autorités du stade son unanimes. Les moyens ne sont pas leur portée pour la réhabilitation du tapis synthétique qui demande beaucoup de moyens. « Pour la pelouse, on n’a pas encore les moyens de le faire. On a écrit à l’état, et particulièrement au ministère pour la réhabilitation de cette pelouse », martèle Fallou Sylla. Même son de cloche pour la Directrice de l’infrastructure : « Par rapport à la pelouse, nous sommes en train de voir avec des partenaires, avec des privés, avec même la fédération de football les voies et moyens d’avoir un tapis neuf », soutient l’ex-Cheffe du Service Départemental des sports de Mbour.
Dans la foulée, Tiguida Camara qui assure la fonction de Directrice du Stade Caroline Faye depuis le rappel à Dieu de Mouhamed Yaly Diakhaté survenu en début d’année, estime la cause principale de la pelouse du stade est la surexploitation infligée à l’infrastructure. « Réellement depuis l’ouverture du stade, à part les grandes fêtes religieuses on ne peut pas dire que le stade est au repos », se désole-t-elle.
Dans cet ordre d’idées, elle estime que le deuxième plus grand facteur de dégradation de la pelouse est la nature même des activités qui y sont organisées. D’ailleurs, révèles la Directrice, ce sont des activités qui ne protègent pas assez la pelouse malgré la mesure de restriction inclue dans les contrats signés avec les organisateurs. « Malheureusement, on nous mets toujours devant le fait accompli et ne nous est pas possible de dire à quelques heures des évènements de dire qu’ils sont annulés. Il y a des organisateurs qui viennent sans rien payer, dégrader la pelouse et s’en retournent comme ça parce que derrière il y a une certaine pression politique ou religieuse qui fait que la personne peut commettre cette forfaiture sans risque d’être inquiétée », fulmine Madame Badiane.
Ainsi, estime-t-elle, « c’est un problème qui interpelle toute la population. Je demanderai ainsi à tout le monde, que ce soit des religieux, des sportifs, des politiques, de protéger ce stade surtout la pelouse car si elle se dégrade rien n’est plus possible d’y être organisé ».
IDY NIANG
SPORT – NATATION : La traversée de la petite côte, la trouvaille de la fédération pour s’installer à Mbour.
La plage de Mbour a été le théâtre de la première édition de la traversée de la petite côte ce dimanche entre Mbour et Saly. Organisée par le nouveau Club de Natation de Mbour, créé au mois de juillet dernier. Cette compétition a regroupé 66 nageurs entre licenciés et amateurs.
Selon le 2ème Vice-Président de la Fédération Sénégalaise de Natation, cette course est organisée en prélude la traversée Dakar – Gorée prévue Dimanche prochain. Pour lui, la décentralisation des activités de la fédération s’impose à l’heure actuelle. « La natation ne doit pas avoir lieu uniquement à Dakar », martèle Momar Ndiaye. Dans cette lancée, il explique que depuis quelques années, la structure fédérale cherche à s’installer un peu partout dans le pays.
Sur une distance de 2800m, les nageurs venus de tous les horizons du pays et de l’étranger ont rivalisé d’ardeur et de persévérance sous une forte pluie pendant plus d’une heure au total. A l’arrivée, Guillaume Bachmann du centre de natation de la piscine olympique de Dakar est le premier à toucher la corde d’arrivée après 57mn 45s.
A l’en croire : « le cadre est au top. Je pense qu’on pourrait même organiser des compétitions internationales. On a les moyens et je pense qu’on pourra avoir l’organisation qu’il faut au Sénégal », estime Guillaume Bachmann. Le 2ème vient du Club de Saly, Ousmane Mbaye sur un temps de 59mn 19s devant Mamadou Lamine Sène du centre international de Banjul avec un temps de 1h 05mn. Chez les minimes Mame Racine Madiop Ndiaye est arrivé en premier alors chez les jeunes filles Ingrid Moutsinga, (12ans) du Club des Nageurs de Gorée s’est placé en tête avec un temps de 1h 33mn.
Les organisateurs de la traversée quant à eux, informe que l’objectif principal de cette activité est la vulgarisation de la discipline sur la petite côte. « Nous allons faire des cours de natation pour les benjamins en vue des jeux olympiques de 2022 », informe Mahmouth Bello Diop. Et le Président de Petite Côte Nation Club de préciser : « Puisque Saly fait partie des villes choisies pour abriter des activités, nous avons le projet de préparer des futurs champions qui sortiront de ces compétitions à venir », confie-t-il.
SPORT : « L’Afrique a besoin de ses filles et de ses fils pour aborder ces différentes compétitions », Matar Ba, Ministre des Sports.
En en déplacement à Saly, où il s’est rendu hier pour remettre le drapeau national aux lionnes du Sénégal de Handball en préparation du tournoi de qualification des JO 2020, Matar Ba a montré la place des sportifs africains expatriés. Pour lui, « l’Afrique a besoin de ses filles et de ses fils pour aborder ces différentes compétitions. Si tous nos talents sont en Europe ou en Amérique, l’Afrique aura tous les problèmes à percer dans le domaine du sport, c’est pour cette raison que ce que Seydou Diouf (Président de la Fédération Sénégalaise de Handball, ndlr) a réussi est à saluer », se réjouit Matar Ba.
Dans cette lancée, le Ministre a salué la composition de l’équipe constituée par des expatriées qui ont pris l’option de porter les couleurs nationales. « Elles avaient la possibilité de jouer pour la France ou ailleurs, mais elles ont décidé de porter le maillot national. C’est pourquoi, je les ai félicité et encouragé pour montrer que quand on est pétri de talent, il faut penser à son pays », indique le Ministre des Sports. Selon lui, c’est cette attitude qui empêchera la fuite des talents qui est un problème à étudier par toutes les fédérations qui sont appelées à réfléchir sur la question.
Dans le même sens, le Président de la Fédération Sénégalaise de Handball a magnifié le sens du patriotisme des joueuses. « C’est à travers toutes ses qualités que nous sommes arrivés à avoir cette sélection nationale qui fait partie des 4 premières nations africaines et qui nous vaut l’organisation de ce tournoi », fait savoir Seydou Diouf.
Pour le Ministre Matar Ba, « depuis 2010 le handball est en train d’écrire de belles pages dans l’histoire sportif du pays avec la particularité de jeunes joueuses qui ne sont pas tout le temps au Sénégal et qui évoluent dans de grands championnats ». Le Ministre informe dans la foulée que l’objectif qui leur est fixé c’est d’arriver à être première de cette grande compétition pour participer aux prochains jeux olympiques de Tokyo 2020.
Dans ce cadre, Matar Ba a rappelé aux handballeuses, « Un athlète ou un joueur qui représente son pays, sa préoccupation c’est de satisfaire les objectifs du peuples sénégalais ». À l’en croire, le degré de patriotisme doit toujours augmenter et galvaniser, pour que tous ceux qui représentent le pays, mettent en avant l’intérêt du peuple sénégalais.
COOEPRATION INTERNATIONALE France – SENEGAL : L’institut Diambars vers des perspectives meilleures
L’institut Diambars peut espérer un accompagnement et du soutien du gouvernement de la France. C’est ce qu’a laissé entendre Roxana Maraceanu lors de sa visite hier du centre de Saly. Dans ce sens, le Ministre des Sport de la France venue avec une forte délégation a montré que malgré le fait l’Intitut Diambars est un lieu qui a atteint les sommets en termes d’infrastructures, d’organisation et de sérieux, « on a discuté de quelques modalités de collaboration possible et de soutien et on va voir de notre côté si c’est envisageable », a confié le Ministre.
Elle rappelé dans la foulée qu’il y a eu quelque financements publiques de la part de la France pour que ce centre puisse voir le jour. « Il y a eu aussi beaucoup d’énergies mise en place par des joueurs qui évoluaient en France et qui ont voulu revenir au pays avec ce projet », a martelé Roxana Maraceanu. D’ailleurs pour elle, l’institut Diambars est un exemple inspirant sur lequel doit se conformer certains centres du Sénégal.
Selon Saer Seck : « Au-delà des investissements il s’agit de coopération technique avec la possibilité de mise à disposition à la fois de cadres techniques et également dans le secteur de la gestion et de l’économie », confie le Directeur de l’institut.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation des JOJ qui seront organisés à au Sénégal en 2022.
Can 2019 Aféla Mbour info Decriptage match Sénégal vs Algerie
Sadio Mané et Liverpool rentrent dans le money-time
Eliminé de la FA Cup et de la Carabao Cup, les deux coupes nationales, Liverpool a décidé de se focaliser sur les deux plus grosses compétitions, à savoir la Ligue des Champions et la Premier League. Les Reds, désireux de remporter enfin un titre avec Jürgen Klopp, sont encore en course pour ces deux compétitions et semblent bien partis pour soulever, en mai prochain, le titre de champion d’Angleterre. Premier de Premier League avec 4 points d’avance sur Manchester City, son dauphin, le pensionnaire d’Anfield Road réalise un parcours quasi parfait depuis le début de saison : 19 victoires, 3 nuls et surtout une seule défaite, reçue le 3 janvier dernier face à Manchester City (2-1).
Si Liverpool va subir la traque des hommes de Pep Guardiola jusqu’à la 38ème et dernière journée de championnat, les hommes de Jurgen Klopp sont déjà assurés de ne plus croiser le chemin de Sergio Aguero et compagnie puisqu’ils ont déjà affronté Man City deux fois (1 nul, 1 défaite). A l’inverse, les Reds devront toutefois affronter, une nouvelle fois, Chelsea, Tottenham, Manchester United, Arsenal ou encore Everton, l’éternel rival. Toutefois, les certitudes sont nombreuses du côté d’Anfield puisque l’équipe n’a pas vraiment bougé cet été, et encore moins durant le mercato hivernal. Mieux, le technicien allemand n’a enregistré que des renforts, à l’image des excellentes demi-saisons d’Allison, Naby Keita et Xherdan Shaqiri, sans oublier la très bonne période de Fabinho, capable de jouer au milieu de terrain ou en défense centrale.
Cette équipe est toutefois toujours articulée sur le même principe que celui qui l’a mené en finale de Ligue des Champions l’an dernier : une colonne vertébrale très forte avec James Milner, Jordan Henderson et Georginio Wijnaldum dans l’entrejeu (parfois remplacé par Fabinho), solidifiée derrière par la présence du meilleur défenseur de Premier League Virgil van Dijk. En attaque, le trio infernal Roberto Firmino, Mohamed Salah et Sadio Mané brille toujours autant. Pour rappel, les trois hommes avaient inscrit, chacun, plus de 10 buts en Ligue des Champions. Une première pour un trio dans l’histoire de la compétition. L’attaquant sénégalais de 26 ans a réalisé un bon début de saison avec le LFC et porte déjà son total de buts à 10 unités (en 28 matchs toutes compétitions confondues). Toutefois, il a été beaucoup moins décisif en Ligue des Champions cette saison, puisqu’il n’a inscrit qu’un but en 6 matchs.
Les fans de Liverpool n’ont pas de quoi paniquer pour autant, puisque le natif de Sedhiou risque de se réveiller au mois de février, lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Dans la double confrontation face au Bayern Munich, Sadio Mané devrait profiter des nombreux espaces laissés par les défenseurs bavarois pour s’engouffrer et se présenter devant Manuel Neuer. Au rayon des bookmakers, Liverpool est d’ailleurs un prétendant beaucoup plus sérieux au titre final selon Bwin, qui a fixé une cote de 8,75 pour une victoire finale des Reds dans la compétition. Les Bavarois, quant à eux, possèdent une cote de 12,50. Quoi qu’il en soit, cette double rencontre promet de faire des étincelles et déterminer la suite de la saison de Liverpool.
Julienne CASTERENA
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5774

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7993

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9868

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18467

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14584

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19981
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite