Somone (18)
SOMONE : La maternité du poste de santé inaugurée par Awa Marie Coll Seck
La ministre de la Santé et de l’Action sociale a inauguré la maternité du poste de santé de la commune de Somone. Elle permettra d’inciter les femmes enceintes à venir y faire des visites prénatales et à y accoucher. Pr Awa Marie Coll Seck a invité, à cette occasion, les collectivités locales à s’impliquer dans la création de structures de santé.
« La santé étant une compétence transférée, même s’il y a des constructions faites par l’Etat, les collectivités locales doivent continuer à y mettre la main », a déclaré la ministre de la Santé et de l’Action sociale, en inaugurant la maternité du poste de santé de la commune de Somone dans le département de Mbour.
Awa Marie Coll Seck s’est félicité de la construction de cette infrastructure qui va soulager les femmes de Somone et des villages environnants. Mme Seck a cependant insisté sur le fait que la maternité doit prodiguer des soins de qualité pour attirer davantage les femmes afin qu’elles viennent s’y faire consulter et y accoucher. Elle a promis de renforcer le personnel du poste de santé en personnel pour permettre à la structure sanitaire de jouer son rôle. « Une seconde sage-femme et infirmier seront affectés dans ce poste de santé », a assuré la ministre de la Santé. Dr Deo Nshimirimana, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé au Sénégal, a invité les autorités locales à continuer à œuvrer pour que les femmes ne perdent plus la vie en donnant naissance. Selon lui, la naissance d’un enfant est l’un des moments les plus attendus dans la vie de la communauté. C’est ce qui explique le fait que l’inauguration de cette maternité constitue aussi un événement important pour les habitants, les élus et les autorités administratives du département de Mbour. Le maire de la commune de Somone, Boucar Sadji, a réitéré son engagement de faire de la santé une de ses priorités. C’est dans ce sens d’ailleurs que l’équipe municipale et ses partenaires ont construit cette maternité. En plus, la mairie a recruté une sage-femme et un chauffeur ambulancier pour essayer de soulager les populations de la localité. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu), la commune a donné une subvention à la mutuelle de santé.
Source: LESOLEIL
Des élus suisses en visite de travail à Somone
Treize élus suisses, accompagnés d’une journaliste de Tribune de Genève et des membres de la fédération genevoise de coopération, effectuent une visite de travail au Sénégal. Ce mercredi, ils ont pu apprécier les fruits de la sénégalo-Suisse en visitant le centre de formation KEUR YAKAAR de Somone mis sur pied par Tourism For Help.
« La Fédération Genevoise de coopération a invité les élus à venir faire ce voyage dans le cadre de leurs 50 ans pour observer, rencontrer, voir les bénéficierais des subventions de la ville de Genève », a d’emblée expliqué Amanda Gavilanes conseillère municipale à Genève.
Ainsi pendant une semaine, ces élus suisses vont observer, apprécier et évaluer l’étendue de la coopération entre le Sénégal et la Suisse. Même s’ils estiment que le temps ne leur permettra d’avoir une image globale de la coopération entre les deux pays. Mais ces élus espèrent, tout de même, au terme de cette visite, avoir une meilleure compréhension des enjeux locaux. « Ces informations nous permettront en tant qu’élus de pouvoir porter des causes et défendre des subventions », fait savoir Amanda Gavilanes, conseillère municipale (Parti Socialiste).
Par ailleurs, ces élus ont plaidé pour que la coopéation ne se fasse pas seulement dans un sens mais que ça soit un réel échange entre le Sénégal et la Suisse.
La commune de Somone qui bénéfice déjà de cette coopération peut espérer d’autres retombées après cette vsite de ces élus.
« Somone peut entendre à ce que le canton de Genève continue à financer des projets pour créer de l’emploi pour les jeunes. On reviendra assez convaincu de l’utilité des projets de coopération entre la Suisse et le Sénégal. Et comme ça on pourra revenir dans nos communes avec un regard neuf et aussi en se disant que l’argent public est bien dépensé sur place», estime Fabien Grognuz, Conseiller municipal à Meyrin (Suisse).
Sur un autre registre, ces élus, qui pour la plupart viennent de fouler le sol africain, ont avoué être impressionné par le sens de l’hospitalité des Sénégalais et leur esprit de créativité.
« C’est la première fois que je voyage en Afrique. Les Sénégalais sont accueillants et souriants et c’est un peuple qui fait beaucoup de preuve de créativité et qui ne se laisse pas désarmer par les difficultés. J’ai été impressionné par la volonté des gens de s’en sortir et de vouloir construire ensemble. Pour l’européen que je suis, cet esprit de communauté, d’entraide est impressionnant. C’est quelque chose qu’on a plus en Europe », confie Fabien Grognuz, par ailleurs membre du Parti libéral radical.
El Hadji Alassane Diallo
Sénégal : Une télévision numérique universitaire en gestation
Une télévision numérique universitaire devrait bientôt voir le jour au Sénégal avec l’appui du Comité national de pilotage de la transition de l’analogie vers le numérique (CONTAN). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, qui a fait cette annonce samedi dernier à Somone, entend porter ‘’le savoir à proximité des populations’’.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veut profiter du nouvel environnement technologique, économique et règlementaire imposé par la transition de la télévision analogique à la télévision numérique. C’est en prenant en compte cette dimension que ce ministère compte explorer les opportunités qu’offre ce nouveau contexte. C’est ainsi qu’on annonce l’avènement d’une télévision numérique universitaire.
« La mise en place de la télévision numérique terrestre nous donne une grosse opportunité de diffusion des résultats de la science de la technologie, de programmes de promotion de la culture scientifique et de toucher les populations partout où elles sont, sans avoir besoin de faire des investissements en équipements très lourds », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary TeuW.
Selon le directeur exécutif du CONTAN, Amadou Top, il est possible, dans des délais relativement courts avec des moyens raisonnables, de se lancer dans l’aventure d’une télévision nationale universitaire du Sénégal.
« Je ne doute pas une seconde que l’université sénégalaise soit en mesure de relever ce défi-là et de faire en sorte qu’en Afrique, il y ait une télévision francophone capable de prendre en charge les nouveaux défis lancés par l’utilisation du numérique », a indiqué le directeur exécutif du CONTAN, Amadou Top.
Pour le ministre, cette télévision permettra notamment de pouvoir vendre les contenus des enseignants-chercheurs sénégalais ainsi que les contenus de la recherche et de l’innovation au niveau du Sénégal.
« Notre souhait est que, si nous avons les autorisations requises, avant la fin de l’année 2015, qu’au moins l’embryon national soit opérationnel. Cette initiative répond à l’envie de faire comprendre aux citoyens sénégalais la nécessité de faire de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation une priorité nationale », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
INSÉCURITÉ À SOMONE Les populations invitent l’État à prendre des mesures de sécurité spéciales
Suite à l’agression de leur maire, Boucar Sadji, le 9 février dernier, les populations de Somone se sont réunies pour fustiger ce geste qu’elles ont qualifié de « lâche ». Elles ont saisi cette occasion pour inviter l’État à prendre des mesures spéciales pour garantir leur sécurité.
Les populations de la commune de Somone ont sonné la mobilisation le jeudi 19 février 2015. Plus de dix jours après l’agression de leur maire, Boucar Sadji, elles ont enfin choisi de sortir de leur torpeur à l’occasion d’une manifestation de soutien à l’endroit du premier magistrat de leur ville. Elles ont arboré des brassards rouges pour exprimer leur désarroi.
Portant leur parole, Ass Lo, deuxième adjoint au maire, n’a pas mis de gants pour dénoncer cette attaque. « Le 9 février, les populations de Somone se sont réveillées dans la torpeur. On a administré du poison au maire Boucar Sadji, mais grâce à la diligence du conseil municipal, des mesures ont été prises, mais aujourd’hui, il est hors de danger », a assuré M. Lo qui a en outre fait savoir que le maire a subi trois agressions ces dernières années. « La première s’est passée à son bureau qui a reçu la visite de malfrats, mais ces derniers ignoraient que les finances publiques ne se trouvent pas dans le bureau du maire, mais au trésor. La seconde fois, le maire était allé faire son jogging et à son retour, un individu camouflé derrière sa porte l’a arrosé de lait caillé et de potion magique. Pour cette troisième fois, on lui a fait ingurgiter une potion magique ; ce qui constitue un attentat contre ce jeune père de famille », a-t-il expliqué. Face à la gravité de la situation, les populations de Somone ont demandé à l’État du Sénégal de jeter un regard particulier sur leur commune qui est nourrie par le tourisme. Cela demande, de l’avis de M. Lo, des mesures de sécurité spéciales. « Somone, étant village, avait demandé d’avoir une gendarmerie et avait déployé des moyens pour payer la location de la gendarmerie. Les éléments ne sont pas nombreux, on ne parle pas de brigade de gendarmerie, mais de poste de police là où le Tourisme assure à hauteur de 90 % à la survie de la commune », a indiqué le deuxième adjoint au maire.
Toutefois, a-t-il ajouté, les populations restent confiantes en la justice du pays. « L’enquête suit son cours, mais si les coupables ne sont pas punis, ça représenterait un énorme danger pour les populations de Somone. C’est pour cela que nous demandons à l’État de déployer tous les moyens possibles pour arrêter les malfaiteurs et les mettre en prison afin que les populations se sentent en sécurité », a-t-il noté.
La justice appelée à une meilleure compréhension des marchés publics
(ARMP), Saër Niang, a souligné, vendredi à Mbour, la complémentarité entre les domaines de la régulation et de la justice dont les acteurs sont sur cette base appelés à une meilleure compréhension du code des marchés publics.
"La justice n'est pas la régulation, mais ce sont deux fonctions complémentaires", a-t-il déclaré à l'ouverture d'un atelier de trois jours, organisé par l'ARMP à l'intention de la Cour d'appel de Dakar.
Cet atelier fait suite à la signature d'un cadre de partenariat d'échanges l'ARMP et la Cour d'appel de Dakar qui a souhaité être édifiée sur les dispositions du nouveau code des marchés publics, la technique de passation des marchés et d'autres problématiques connexes.
"Dans le domaine des marchés publics, ce sont des sommes extrêmement importantes qui sont quotidiennement engagées, des sommes qui sont estimées à plus de dix mille milliards de francs CFA par an, a souligné Saër Niang. Dans ce cadre-là, naissent beaucoup de contentieux et c'est le juge qui est, en général, censé connaître ces contentieux".
De cette manière, la régulation constitue ''le bras technique du juge'', en ce qu'elle accompagne le magistrat et l'éclaire dans sa prise de décision, pour plus de célérité et d'efficacité dans la prise en charge de contentieux relevant des marchés publics.
Selon M. Niang, le régulateur peut toutefois prendre des décisions en tenant compte d'autres paramètres tenant compte de l'opportunité et la dimension économique et sociale, par exemple, même si le droit doit continuer à éclairer ses avis.
"Toutes les décisions du régulateur peuvent être également soumises à l'appréciation du juge qui peut les annuler. Donc, c'est pour des questions d'ordre économique et de célérité, d'efficacité que le régulateur dispose de cette compétence d'attribution", a expliqué Saër Niang.
Il a insisté sur l'importance du partenariat entre l'ARMP et la Cour d'appel de Dakar, estimant que "beaucoup de personnes peuvent aller directement saisir le juge quand il y a un contentieux dans les marchés publics". S'y ajoute que le juge rend des décisions qui peuvent alimenter la jurisprudence et compléter la régulation.
"Ce partenariat nous rassure que le juge va davantage s'investir et mieux comprendre les dispositions du code des marchés publics et qu'à l'avenir, les contentieux dans ce domaine seront appréciés avec la plénitude de la compréhension des dispositions dudit code", a conclu le directeur général de l'ARMP.
"La régulation est une nouvelle approche qui a, peut-être, au début, fait peur à beaucoup de gens, surtout nous autres acteurs de la justice qui pensions, à tort, que ça allait nous enlever une partie de nos attributions au profit d'une autorité administrative autonome. Ce qui n'est pas le cas", a relevé le juge Demba Kandji, premier président de la Cour d'appel de Dakar.
Selon lui, la régulation vise en priorité à "rendre la passation des marchés plus transparente, plus efficace et plus équilibrée par rapport aux acteurs du marché". "C'est un contrôle qu'eux-mêmes (les acteurs) exercent mais qui nous revient quand le conflit naît entre les parties contractantes", a indiqué le magistrat.
APS
20ème édition du Semi Marathon de Somone : 318 coureurs sur la ligne de départ
Le semi-marathon de la Somone a fêté ses 20 ans. Plusieurs innovations ont rythmé cette vingtième édition qui s’est déroulée samedi dernier. Il a été jumelé à une course de 10 km. Christian Manga venu d’Oussouye a remporté le semi marathon de 20km.
La commune de Somone était dans une ferveur sportive samedi dernier. Pour cause, le semi-marathon de la Somone fêtait ses 20 ans. Une 20ème édition qui a réuni hommes, femmes, enfants. Des personnes de tous âges, venus de divers horizons étaient au rendez-vous. Ils étaient 318 sur la ligne départ pour ce sémi marathon qui s’est couru sur 20 km. Au finish, c’est Christian Manga venu d’Oussouye au sud du pays qui a remporté la 20ème édition. Cette année, les organisateurs ont apporté des innovations majeures notamment une course de 10 km jumelée à ce semi marathon et remporté par Mbaye Diop. L’autre fait marquant de ce semi marathon est la participation des furets d’Eiffage France.
« Nous sommes venus avec 46 coureurs, la moitié sur le 10km et l’autre sur le sémi marathon. On est très heureux de découvrir ce marathon. Ça été un peu difficile parce que nous ne sommes pas habitués à la chaleur au mois de janvier mais on a tenu bon », a souligné Elisabeth.
Venu participer à cette course, Gérard Sénac, le directeur d’Eiffage Sénégal, a annoncé la tenue en 2016 d’un marathon sur l’autoroute à péage.
« Des coureurs sont venus de tous horizons notamment des coureurs qui nous viennent d’Effage France. Nous sommes venus en masse pour rendre hommage aux initiateurs de ce semi marathon qui dure depuis 20 ans.
Pour nous, c’est surtout une préparation parce que le PDG d’EFFAGE a décidé de nous aider à organiser un marathon de 42 km sur l’autoroute à péage de Dakar en 2016 », a expliqué Gérard Sénac.
Code des marchés : les modifications visent à renforcer la célérité dans le processus (DG)
Les modifications apportées dans le Code des marchés publics visent à ‘’renforcer la célérité dans le processus de passation des marchés publics’’, selon le Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saer Niang, relevant que ''l’efficacité est un élément important''.
‘’Quand les marchés publics traînent en longueur, tout le monde y perd, aussi bien l’Etat que les entreprises. Donc, alléger ou écourter le circuit de passation des marchés publics, permet d’atteindre cet objectif d’efficacité et d’efficience dans la commande publique’’, a notamment dit M. Niang.
Dans ce cadre, ‘’nous avons essayé de réduire le contrôle a priori, en élevant les seuils de contrôle au niveau de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), de manière significative, de sorte que beaucoup de dossiers sont gérés de bout en bout par l’autorité contractante. Ce qui veut dire qu’en réduisant le contrôle a priori, on renforce la responsabilisation de l’Autorité contractante’’, a encore souligné Saer Niang.
Le DG de l’ARMP, qui intervenait vendredi, à Somone (Mbour, ouest), dans le cadre d'une formation sur le contentieux des marchés publics à l'intention des avocats, a également souligné que ces modifications visent à écourter les délais dans les différentes étapes afin d'arriver à des ''délais raisonnables''.
‘’Ce qu’il y a comme innovation majeure, c’est que nous avons introduit les accords-cadres qui permettent, d’année en année, sur trois ans, de ne pas devoir renouveler les accords-cadres, notamment dans les marchés de fournitures'', a indiqué Saër Niang.
''Qu’on puisse avoir des contrats à renouveler ou lorsque l’entreprise qui était choisie n’est pas dans les bonnes dispositions, d’aller tout de suite vers le second moins-disant, sans pour autant avoir à repasser l’appel d’offre. Ce qui réduit les coûts de passation des marchés’’, a-t-il précisé.
''Du fait d’une nouvelle réalité, notamment avec les entreprises qui, de plus en plus, frappent à nos portes avec des financements et des projets innovants qui suscitent auprès d’autorités contractantes, le lancement de marchés qui portent sur des questions innovantes, il y a aussi l’introduction des offres spontanées'', a t-il relevé.
‘’Nous avons estimé qu’il faut voir leur pertinence et leur conformité par rapport aux besoins du pays, accepter que le besoin ne parte pas de l’autorité contractante mais qu’il soit suscité du dehors par une entreprise qui a une technicité particulière dans un domaine technique ou de technologie élevée’’, a avancé le DG de l’ARMP.
Selon lui, ''lorsqu’une entreprise arrive avec des investissements importants de l’ordre supérieur à 50 milliards de francs CFA, d’abord le principe pour les offres spontanées c’est l’appel ouvert''.
''Maintenant, de façon ponctuelle, il est possible, lorsque l’entreprise qui arrive apporte le financement qui dépasse 50 milliards de francs CFA portant sur un projet innovant, qu’elle accepte de s’associer avec une entreprise sénégalaise et d’organiser le transfert de compétences’’, a encore expliqué M. Niang.
APS
Le transfert des cases et sites de santé aux districts : Le nouveau défi de la santé communautaire
Le transfert progressif des cases et sites aux districts et communautés constitue le défi majeur des acteurs de la santé communautaire. Directeur de Childfund/Sénégal, Ely Keita, l’a réaffirmé lundi dernier à Somone en marge de la cérémonie d’ouverture de la réunion de coordination trimestrielle des activités de santé communautaire.
La Santé communautaire est face à de nombreux défis sous nos cieux. C’est pour cette raison que de nombreuses initiatives sont prises par les acteurs et les partenaires pour faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables. C’est ainsi que le programme Santé USAID/ Santé Communautaire phase II (PSSCII) , coordonnée par Childund et mis en œuvre avec un consortium d’ONG, entend relever les défis majeurs qui interpellent la santé communautaire. Ces derniers vont de l’expansion géographique des interventions à la mise en œuvre d’actions concrètes visant l’appropriation, en passant par la pérennisation l’extension et la consolidation des paquets de services communautaires, l’intégration de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MNT), du développement d’une politique et d’un Plan stratégique national de santé communautaire.
Mais le plus pressant défi reste le transfert progressif des cases et sites aux districts et communautés.
« Dans l’exécution du programme on a des défis. Et notre principal défi est le transfert des cases et sites aux districts et communautés. C’est un concept nouveau et il y a des éléments à apprécier dans ce processus. Mais la présence des districts sanitaires dans les réunions de coordination peut permettre de savoir comment gérer ce défi », a souligné le Directeur de Childfun/Sénégal, Ely Keita.
Le programme Santé USAID/ Santé Communautaire phase II (PSSCII) couvre la période d’octobre 2011 à septembre 2016. Des résultats ont été obtenus durant l’an 3 d’octobre 2013 à septembre 2014 dans la mise en œuvre du programme santé USAID/ Santé communautaire Phase II. Il s’agit notamment de la mise en fonction d’environ 2214 cases (103%) et 1649 sites (91%) qui offrent les paquets de services intégrés prévus pour le niveau communautaire.
« Il y a aussi l’extension de l’offre initiale de pilules contraceptives (OIP) dans 1695 soit 90% des cases éligibles. De même, on peut citer le démarrage du processus de passage à l’échelle des études pilotes (prévention des hémorragies du post Partum et offre initiale de contraceptifs injectables IM et S/C) conformément aux directives officielles du ministère de la santé », a déclaré la Représentante de l’USAID, Karen Koprince.
La réunion trimestrielle de coordination est un des mécanismes de coordination interne mis en place par le PSSC II pour assurer une implication effective des différents partenaires au niveau national et local. Ainsi pendant quatre jours, les participants vont discuter des principaux résultats et expériences du PSSC.
Le préfet William Manel, le président du Conseil départemental et le maire de Somone ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de la réunion de coordination trimestrielle des activités de santé communautaire.
Difficultés du secteur touristique : L’Etat sapeur-pompier s’annonce
Le secteur touristique fait face à certaines difficultés. Pour assurer sa relance, le ministre du tourisme, des transports aériens, annonce d’importantes mesures à incidence positives. Abdoulaye Diouf Sarr était ,hier, à Somone pour présider l’inauguration de l’extension de l’hôtel Baobab qui a coûté 35 milliards FCFA.
Le secteur touristique traverse, depuis des années, des d’énormes difficultés. Les acteurs ne ratent pas une occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur les maux du secteur. C’est ainsi que le directeur de l’hôtel Baobab de Somone a attiré, hier, l’attention du ministre du tourisme, des transports aériens sur les menaces qui planent sur le secteur.
« A Saly, ce n’est pas difficile mais ce n’est pour ça qu’il faut se décourager. Si les promoteurs investissent, il y aura des résultats. Nous demandons votre soutien pour rendre encore plus attrayant la destination Sénégal. Il faut essayer de régler le problème du visa touristique qui est un handicap pour le secteur », a déclaré Jean Marie Gras, directeur de l’hôtel Baobab de Somone.
Dans la foulée, le ministre du tourisme et des Transports aériens a annoncé une batterie de mesures prises pour revaloriser la destination Sénégal.
« Le Sénégal est un pays qui place le tourisme au centre de ses préoccupations. Cette vision s’est davantage exprimée avec l’avènement du prédisent Macky Sall qui par son volontarisme veut repositionnement le tourisme comme un secteur clé.
« Au niveau de la tutelle, nous nous efforçons d’être de bons partenaires. Nous sommes certains de vos difficultés. Mais bientôt d’importantes mesures à incidence positive seront mises afin de se mettre dans la perspective de notre objectif à savoir atteindre 3millions de touristes en 2018. En outre, le ministre du tourisme et des Transports aériens signale qu’il y a quelques jours, le président a annoncé à Saint- Louis la prorogation du dispositif actuel des visas pour l’année 2015 en attendant d’avoir un schéma plus cohérant. « Déjà, la mise en service en juillet 2015 de l’aéroport de Diass permettra de renforcer le hub de aérien et facilitera ainsi l’arrivée des visiteurs », ajoute-t-il.
Abdoulaye Diouf Sarr s’est, par ailleurs, félicité de l’investissement effectué par le groupe Baobab dans une période où le secteur traverse un certain nombre de difficultés.
« Je mesure le remarquable parcours effectué par le groupe. De 60 chambres en 2009, le groupe passe aujourd’hui à peu près à 300 chambres avec environ un investissement global de 18 milliards, le plus gros investissement dans le secteur de tourisme de loisirs au Sénégal. Ce tableau mérite des applaudissements. Et je sais que ce n’est pas fini. Vous avez un autre projet d’une autre structure de 800 chambres pour un investissement projeté de 80 milliards », s’est réjoui le ministre du Tourisme.
Il faut souligner cette extension a été réalisé grâce à l’apport d’Afriximbank qui a investi 25 millions d’euros, soit 16,3 milliards FCFA.
« L’inauguration représente un accomplissement remarquable .Un commencement de notre effort visant à soutenir les secteurs vitaux de l’économie africaine, en particulier le tourisme. Notre objectif est de promouvoir les pratiques en matière d’offre commerciale, et ce faisant de permettre à l’Afrique d’utiliser pleinement son potentiel en matière de tourisme », a souligné Jean Louis EKRA Président d’AFRIXIMBANK.
Alassane Diallo
Tourisme :
Ebola, la grande menace qui plane sur le secteur
LAGUNE DE LA SOMONE: La régénération de 300 ha de mangrove en vue
Le projet Barvafor, financé par le Royaume de Belgique à hauteur de 7,215 milliards de FCFA, prévoit très prochainement la régénération de 300 ha de mangrove pour redonner une seconde vie à la lagune de la Somone, située dans la réserve naturelle d’intérêt communautaire de la Somone. La dégradation progressive de la mangrove dans cet espace qui constitue un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs a, depuis quelques années, entrainé des impacts négatifs sur le tourisme et l’activité des populations riveraines par la réduction des échanges des eaux avec la mer et aussi le confinement de la lagune. Cette situation a poussé les acteurs à tirer la sonnette d’alarme pour amener les autorités à réagir pour assurer la survie de la lagune.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des aires marines communautaires protégées (AMCP), un atelier a réuni les différents acteurs, mais aussi les populations de Somone, Thiafoura, Sorokhassap et Guéréo qui partagent cet espace, afin de partager et valider les termes de référence de l’étude bathymétrique que va dérouler le projet Barvafor et dont l’objectif général est de définir les conditions de désensablement de la lagune, vers une régénération naturelle de la mangrove de la Somone. Pour le représentant de la Coopération technique belge, Nicolas Widmer, « l’intervention du projet Barvafor repose sur le principe que la régénération de la mangrove passe par la restauration de ses conditions écologiques, hydrologiques et biologiques favorables au développement de sa faune et de sa flore ». Pour M. Widmer, le projet, dans sa composante mangrove (236 millions FCFA), prévoit la régénération de 300 ha de mangrove à travers une approche « soft » pour une diminution de l’érosion par la prévention de l’abattage des arbres.
Le commandant Boucar Ndiaye, Directeur adjoint des aires marines communautaires protégées (AMCP), a, pour sa part, estimé que « ce phénomène pourrait occasionner la disparition de certaines espèces si une réflexion assez mûre n’est pas menée au tour de cette problématique ». Selon lui, « la mangrove disparaissant, va entrainer avec elle l’ensemble des espèces dont la vie dépend de ce milieu, particulièrement les crustacés et d’autres espèces qui sont profitables au milieu ». Pour le Commandant Ndiaye « la promotion d’un développement durable implique la maîtrise de la dynamique des ressources naturelles, tant sur le plan faunique que végétal, mais également la maîtrise de toutes les actions humaines qui ont tendance à dégrader le milieu, tenant compte des importantes mutations écologiques ».
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5772

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7991

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9866

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18465

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14582

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19979
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite