Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Sandiara (21)
[VIDEO] SECURITE ET ORDRE PUBLIC : Sandiara étrenne sa brigade de Gendarmerie
SPORT – Sandiara : Le Maire construit un Stade Municipal et crée une équipe de football professionnel.
La jeunesse et les acteurs du sport dans la commune de Sandiara commence à avoir leur part dans la vision du Maire Serigne Gueye Diop, le Plan Sandiara Emergent. En effet, c’est ce samedi que l’édile de la commune a procédé à l’inauguration du stade municipal ; occasion saisie par le maire pour présenter l’équipe locale, le Sandiara Football Club.
L’occasion de la finale de la coupe du Maire de Sandiara a été choisie pour procéder à l’ouverture des portes du nouveau stade de la commune de Sandiara. Un stade qui sort à peine de terre mais dont le maire décline l’ambition de hisser aux normes internationales. « Pour moi le stade de Sandiara doit encore bénéficier d’une pelouse top niveau, mondial, elle doit aussi bénéficier d’une tribune de tout premier rang mais également de lampadaires solaires et de grilles de protection », montre Serigne Gueye Diop.
Dans ce cadre, informe-t-il, « le ministre des sports nous a promis de nous offrir dès cette année une grille de protection et l’année prochaine nous allons soumettre un budget pour avoir des tribunes pour pouvoir accueillir au moins 1000 personnes ». Dans cette lancée, le maire annonce que ce stade ne sera pas seulement sportif mais plutôt un stade évènementiel. « Ce sera ce stade qui va accueillir le prochain festival ’’Le marché des arts et de spectacles de Sandiara’’ qu’on va organiser en début 2019. Ce sera aussi un stade d’évènements pour le département de Mbour », indique-t-il.
Dans le même ordre, Serigne Gueye Diop considère que ce stade est un outil de travail pour le nouveau club de la commune dont l’objectif est, selon lui, d’aller en division régionale dès cette année et dans 5ans en ligue 1. « Ils s’agira de jeunes joueurs salariés qui vont s’entrainer tous les jours avec des entraineurs salariés », annonce le Conseiller du Président de la République. Avant de continuer : « On va y mettre tous les moyens qu’il faut. Le sport d’abord est un moyen d’épanouissement de la jeunesse, mais aussi notre ambition est d’avoir une école de football pour faire du sport une économie assez solide dans notre commune, vendre des joueurs à l’étranger et derrière ce stade nous allons construire la future école de football qui va recruter les jeunes dès l’âge de 12 à 13 ans pour les former », a informé Serigne Gueye Diop.
Par ailleurs, il précise que ce club « sera une équipe municipale adossée et financée par la Mairie et par les usines de la zone industrielle dans le cadre de la responsabilité sociétale de ces entreprises qui contribuent volontairement au développement du sport et au développement de toutes les activités », montre-t-il.
Dans le même sens, le Maire ajoute : « Nous allons commencer avec un budget de 30 millions dès cette année et notre objectif c’est dans les 3 ans à venir d’arriver à un budget de 100 millions ». Pour lui c’est une équipe qui va aussi assurer le marketing territorial de la commune de Sandiara. « Nous voulons que cette équipe porte les couleurs de la commune d’une part mais aussi qu’elle porte les couleurs des 32 usines qui vont s’implanter dans cette zone dans 5 ans », soutient-il.
IDY NIANG
SANDIARA : Les populations reçoivent 300 bacs à ordure pour améliorer leur cadre de vie.
La ville de Sandiara a été primée pour sa propreté en 2014. Mais le maire Serigne Gueye Diop n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Hier, il a mis à la disposition de ses habitants 300 bacs à ordures d’une valeur de 20 millions de francs CFA. La cérémonie officielle de remise de ces poubelles a rassemblé l’ensemble des chefs de villages de la commune, des représentants des groupements de femmes et de jeunes, de conseillers municipaux, entre autres.
Ces bacs à ordures qui représentent un don de la commune de Clermont-Ferrand viennent s’ajouter à un camion-benne réceptionné récemment. Pour le maire, cette activité entre dans la perspective d’une meilleure gestion du cadre de vie. Il indique que l’objectif à moyen terme est l’installation d’une usine de thermo-valorisation pour l’électrification des villages de la commune. Dans cette lancée, ces bacs à ordure sont considérés comme « un complément du dispositif de l’usine de traitement et de thermo-valorisation des ordures de la commune », Serigne Guèye Diop.
Il informe aussi qu’il compte acquérir d’autres camions, notamment pour la zone industrielle, dans l’optique de la création de l’usine de thermo-valorisation destinée à produire essentiellement de l’électricité, en vue d’électrifier l’ensemble des villages de la commune. Dans ce sens, il appelle les populations à contribuer à cette option de « Sandiara ville propre ».
Ainsi, chaque concession est appelée à apporter une contribution mensuelle de mille francs CFA. Cette somme devra servir à acheter d’autres poubelles pour les habitants qui n’en ont pas encore, mais aussi à réparer le camion-benne en cas de panne et à rétribuer une partie du personnel de nettoiement de la commune selon le Maire. « Nous voulons que notre commune soit un exemple unique d’une ville avec un système de ramassage des ordures qui marche. Et le premier maillon de ce projet, c’est de mettre à la disposition de nos populations des poubelles pour les 608 foyers de notre commune », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Serigne Guèye Diop rappelle : « Avec la thermo-valorisation, on peut produire de la chaleur qu’on peut transformer en énergie électrique qu’on peut vendre aussi bien à la zone industrielle de Sandiara qu’à la SENELEC ». La commune compte par ailleurs produire à terme des engrais organiques. Il explique que « ce genre d’usine est la solution à long terme des problèmes de propreté au Sénégal, aussi bien pour Mbeubeuss, dans la banlieue dakaroise, que pour toutes les grandes villes du pays ».
IDY NIANG
EDUCATION – SANDIARA : Le plan 1-10-10 lancé à Faylar avec la construction d’un nouveau collège de 1000 places.
Les villages de Faylar, Godaguene et Soukheme vont bientôt étrenner leur collège d’enseignement moyen. En effet, ce dimanche le Maire de Sandiara, Serigne Gueye Diop a lancé les travaux de construction de cette infrastructure scolaire à Faylar, village situé à 3km à l’est de Sandiara. Le collège desservira 6 écoles élémentaires des villages de Godaguène, Soukhème, des 2 Faylar, Ngol-khassane, et même d’autres qui gravitent tout autour. Il commencera à fonctionner dès la rentrée scolaire prochaine.
Ce collège dont le cout de construction tourne autour de 24 millions permettra à 1000 potaches de continuer leurs études dans de meilleures conditions dans le cycle moyen de l’enseignement général sénégalais. Pour le Maire, « ce collège contribuera à préparer les futurs pensionnaires du lycée technique et professionnel et du lycée d’enseignement général de Sandiara qui verra ses effectifs réduits comme le veut le paquet ».
Dans la foulée, il rappelle que ce projet entre dans le cadre du Plan 1-10-10 (1famille, 1 cadre dans 10 ans) avec d’autres encore comme le collège de Soussane de Mario qui a commencé à fonctionner depuis 2014 et certains autres qui vont bientôt voir le jour. « Ensuite suivra la pose de la première pierre du collège de Mbourokh prévu en fin mai », annonce le Dr Serigne Diop.
Pour Demba Faye, Directeur de l’école élémentaire de Faylar 1, cette construction fait la joie des parents d’élèves et des élèves qui marchaient des kilomètres pour aller à Sandiara dès fois à Mbour, Thiadiaye et même Sessène afin de continuer leurs études. De plus, « sur le plan des résultats et de la qualité des enseignements ce collège va enrayer toutes les difficultés liées la fatigue, à la faim et autres aléas de la distance ».
IDY NIANG
[VIDEO] SANDIARA: Le Maire pose la première pierre de la 4ème usine dans la zone industrielle de Sandiara
Un an après le lancement du Plan Sandiara Emergent, le Dr Serigne Guèye Diop, Maire de ladite commune pose la première pierre d'une usine de transformation pour faciliter le travail aux femmes ce samedi 17 décembre 2016.
SANDIARA : Le PSE demande une base économique ‘’très solide’’, selon Serigne Guèye Diop
Le Plan Sénégal émergent (PSE, qui doit être ‘’l’affaire de tous’’, demande une base économique ‘’très solide’’, a affirmé vendredi, le maire de la commune de Sandiara, le docteur Serigne Guèye Diop, conseiller spécial du président Macky Sall en agriculture et industrie.
‘’L’émergence, c’est d’abord la multiplication par deux voire par trois des revenus des ménages et par tête d’habitant. Donc, il faut commencer dans les villages et dans les communes’’, a-t-il soutenu.
Selon Dr Diop, chacune des 556 communes du Sénégal doit ‘’justement’’ travailler dans cette perspective, en renforçant l’économie et favoriser le financement des activités économiques, agricoles, industrielles et commerciales, dans la bonne gouvernance et la transparence, comme le veut l’axe 3 du PSE.
Le maire de Sandiara s’exprimait lors d’une cérémonie annuelle de remise d’une subvention de 22,5 millions de francs CFA destinée aux populations locales dans le cadre d’une journée de solidarité.
De cette enveloppe financière, l’amicale regroupant les 800 étudiants ressortissants de Sandiara ont reçu la somme de quatre millions de francs CFA, les autorités éducatives ont aussi reçu la même somme pour l’achat de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée scolaire.
‘’Cela est très stratégique pour nous, parce qu’on ne peut pas développer une commune ou un pays sans passer par l’éducation’’, a fait valoir Serigne Guèye Diop, indiquant qu’’’on ne peut pas développer la zone de Sandiara si on ne prête pas une attention particulière à la production agricole et industrielle.
C’est pourquoi les femmes de la localité ont reçu une subvention de deux millions de francs CFA pour qu’elles puissent participer au capital d’une usine agroalimentaire, mais aussi créer un fonds de levier de dix millions de francs CFA pour financer d’autres projets.
‘’La même chose a été faite pour les chefs de village qui ont reçu également la somme d’un million de francs CFA comme fonds de levier en vue d’avoir un crédit de dix millions de francs CFA leur permettant de créer des projets agricoles dans leurs villages respectifs’’, a expliqué M. Diop.
Les personnes démunies de la localité, le mouvement associatif et l’église catholique ont reçu, respectivement, 3,150 millions de francs CFA, trois millions de francs CFA et un million de francs CFA. Une autre enveloppe d’un million de francs CFA a été dégagée pour la construction du mûr de l’un des cimetières de la localité.
‘’Tout cela rentre dans le cadre du Plan Sandiara émergent. Et puis, dans le cadre de la restructuration de l’économie, il était important de s’assurer que l’industrie démarre. Les femmes de Sandiara vont maintenant commencer à avoir une industrie locale’’, a dit Serigne Guèye Diop.
Il a révélé que sa commune dispose maintenant de vingt usines qui sont déjà enregistrées et 30 autres demandes ont été reçues par ses services. ‘’Ainsi, Sandiara va devenir une grande zone industrielle, à l’instar de Diamniadio. Et les femmes vont pouvoir quitter l’artisanat pour aller vers l’industrie’’, a lancé Diop, par ailleurs président de la commission ‘’Agriculture, industrie et artisanat’’ du Conseil départemental de Mbour.
Les jeunes de sa localité, par la voix du président de la zone 8B affiliée à l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Mbour, Khadim Tine, ont sollicité des autorités municipales, l’érection d’un stade fonctionnel répondant aux normes requises.
SANDIARA : Les vendeurs sous la hantise du vol de bétail
Les commerçants de moutons de la commune de Sandiara ont déploré le manque d’insécurité au niveau de leurs points de vente. Ce, en dépit des mesures de sécurité prises par la municipalité de Sandiara pour enrayer le phénomène. Pour le ministre de l’élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, il faut une forte mobilisation de tous les acteurs pour faire barrage au vol de bétail.
La recherche de clients n’est pas la seulement préoccupation des vendeurs de moutons de Sandiara à quelques jours de la fête de tabaski. A cette difficulté s’ajoute l’insécurité qui sévit dans les lieux de vente. Ainsi ils ont mis à profit le passage du le Ministre de l'Élevage et des Productions animales dans leur localité, mercredi dernier, pour exprimer leurs inquiétudes.
« Nous faisons face à un réel problème d’insécurité. Nous sommes assaillis par les voleurs et agresseurs qui profitent de notre vulnérabilité. Il faut renforcer les forces de l’ordre ainsi que l’éclairage pour dissuader les malfaiteurs », lance Mouhamadou Ba, éleveur venu de Ranérou.
Ce sentiment d’insécurité fait que certains commerçants préfèrent encore attendre avant de faire venir leur bétail. Pendant que d’autres comptent écouler leurs moutons au prix fort.
« Il n’y a pas de moutons à Mbour ni à Sandiara. Les prix varient de 80mille à 100 mille. Il n’est pas possible qu’on vende à perte. Les clients doivent savoir que les choses ont changé les moutons ne peuvent plus obtenus à un prix inférieur », souligne Thierno Ka, commerçant.
Face à ces plaintes et complaintes, la municipalité a pris une batterie de mesures pour rassurer ces commerçants sénégalais et mauritaniens.
« Comme à l’accoutumée cette année nous avons pris des mesures pour la sécurité des commerçants de moutons d’une part. Et d’autre part pour la sécurité des acheteurs. 20mille à 80mille moutons transitent chaque année à Sandiara. Ce qui fait de notre commune l’un des principaux points de vente du pays. Pour sécuriser la zone, nous avons créé une nouvelle gendarmerie et en plus on a reçu un peloton de gendarmes pour mieux sécuriser les personnes et les biens. De même, nous avons renforcé l’éclairage public. C’est ainsi que tous les points de vente ont l’eau et l’électricité. Nous essayons de résoudre les problèmes de vol par la répression et la sensibilisation », explique Dr Serigne Gueye Diop, Maire de Sandiara.
A sa suite le ministre de l’élevage a reconnu que le vol de bétail reste une réelle préoccupation pour les autorités. C’est d’ailleurs c’est ce qui avait motivé l’alourdissement des peines pour ceux qui s’adonnent à cette pratique. Toutefois, au regard de la persistance du phénomène, elle a préconisé une synergie de toutes les forces.
« Le vol de bétail est un problème récurrent qui revient dans tous les débats qui concernent l’élevage. Ce phénomène constitue un frein pour les promoteurs qui veulent investir dans le secteur. Les peines ont été renforcées pour dissuader les voleurs. Maintenant il faut une coalition au niveau national, au niveau de toutes les communes du Sénégal pour tout le monde se sent concerné. Les chefs de village connaissent les voleurs de bétail qui habitent dans leur localité. Tout le monde doit y contribuer pour que le vol de bétail soit un mauvais souvenir », espère le Ministre de l'Élevage et des Productions animales Aminata Mbengue Ndiaye.
El Hadji Alassane Diallo
Aménagement de la Zone industrielle de Sandiara : L’Aprosi et la commune signent une conventiond’un montant de 250 millions de FCfa
La Zone industrielle de Sandiara est dans sa phase active. Après la pose de la première pierre, intervenue l’année dernière, l’Agence pour la promotion des sites industriels (Aprosi) et la commune de Sandiara ont signé, hier, une convention de partenariat pour le financement de l’aménagement de la zone d’un montant de 250 millions de FCfa.
Après la pose de la première pierre, en mars 2015, l’Agence pour la promotion des sites industriels (Aprosi) et la commune de Sandiara ont signé, hier, une convention de partenariat pour le financement de l’aménagement, la promotion et la gestion de la Zone industrielle pour un montant estimé à 250 millions de FCfa. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, a été l’occasion pour le maire de la localité, Serigne Guèye Diop, de préciser que cette initiative, notamment le Plan Sandiara émergent (Pse-2035), s’inspire du Plan Sénégal émergent (Pse). Ce montant, a-t-il ajouté, servira à l’électrification, à la construction des voies de circulation et à l’adduction d’eau de la zone d’une superficie de 50 hectares. Selon lui, 60 milliards de FCfa d’investissements et 10.000 emplois sont attendus à travers ce projet. Dans la foulée, M. Diop a indiqué que 30 demandes d’implantation d’usines et de centres de recherche sont déjà enregistrées, autorisées ou en cours d’évaluation. Aussi, a-t-il précisé que ces usines vont accueillir les 1.500 élèves du lycée professionnel de Sandiara dans le cadre de la formation par alternance. Pour lui, ce projet constitue « une réponse pertinente » aux exigences de l’Acte 3 de la décentralisation dans sa composante « Territoires autonomes et économiquement viables », tout en soulignant que les redevances industrielles, la patente et les impôts qui seront collectés serviront à financer le développement social, culturel et économique de la commune. « Il s’agira, a-t-il dit, d’une innovation majeure dans le financement des communes sénégalaises ».
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a renouvelé l’engagement de l’Etat à accompagner la commune de Sandiara. Il est d’avis que la signature de cette convention donne un souffle nouveau à l’engagement du maire de cette localité dans le cadre du Pse et dans l’esprit de l’Acte 3 de la décentralisation. « De par la position géographique de la commune, a relevé le ministre, Sandiara va bénéficier naturellement des grands projets de l’Etat ». Il en veut comme exemples l’autoroute Dakar-Mbour-Kaolack, la ligne Mbour-Fatick-Kaolack dans le domaine de l’électricité pour l’interconnexion... « Ces projets présentent d’excellentes opportunités pour la région », a fait savoir Aly Ngouille Ndiaye qui s’est réjoui de la pluralité des investisseurs venus d’horizons divers, notamment de l’Afrique, des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Le directeur général de l’Aprosi, Momath Bâ, a, pour sa part, indiqué que la réussite de l’Acte 3 implique la création d’instruments économiques capables de créer des entreprises génératrices d’emplois.
Le concept de domaine industriel constitue, à ses yeux, « un instrument utile de développement par la valorisation de ses ressources ». Pour la réussite de cette convention de partenariat, a assuré M. Bâ, l’Aprosi apportera toute l’assistance technique nécessaire. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye a, dès lors, invité l’Aprosi à apporter les diligences nécessaires pour que ce projet puisse s’achever à temps, tout en appelant l’Apix et le Bureau opérationnel de suivi (Bos-Pse) à davantage accompagner les projets, afin que les investisseurs puissent rapidement disposer des titres de propriété, car « c’est cela qui les encourage à lever des fonds ». « Qui dit investissement dit sécurité », a-t-il affirmé. Le ministre a ainsi lancé un appel pour une synergie des services de l’Etat pour que « Sandiara, à l’origine un projet du maire, devienne un projet de l’Etat ». Ce, dans le but d’inciter les autres communes à s’en inspirer.
Source : LE SOLEIL
Bourses de sécurité familiale : 359 bénéficiaires à Sandiara
La commune de Sandiara va encore bénéficier cette année des bourses de sécurité familiale. En effet, selon la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, il y aura 359 bénéficiaires de bourses de sécurité familiale dans cette localité. Dr Anta Sarr Diacko participait, mercredi, à Sandiara, à un forum communautaire sur les bourses de sécurité familiale (BSF).
« Dans le commune de Sandiara, nous devons enquêter 618 ménages pour en prendre 359 bénéficiaires de bourses de sécurité familiale. Avec l’intervention des collectivités locales, nous voulons pouvoir, demain, encadrer les bénéficiaires, pour que ces bonnes dames puissent avoir des activités génératrices de revenus qui vont leur permettre de tendre vers l’autonomisation », a fait savoir la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
Une annonce qui a ravi le maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, qui assimile ce forum à un cadre de formation et d’information sur le travail de la DGPSN. Il estime que ce programme entre en droite ligne des objectifs du Plan Sandiara émergent (PSE), notamment le projet "1-10-10" (Une famille, dix cadres tous les dix ans).
Sur un autre registre, Dr Anta Sarr Diacko a rappelé que cette rencontre se déroulait dans un contexte de pré-identification des potentiels bénéficiaires du PNBSF dans cette commune. Ainsi, selon elle ce forum permet aux maires, aux élus locaux, aux imams, aux délégués de quartiers, aux chefs de village et toute autre personne morale qui doit être habilitée à connaître ce programme de comprendre les enjeux qui en sont liés.
« Aujourd’hui, nous tenons à avoir des comités de quartier pérennisés, tout simplement parce que le suivi et l’accompagnement ne peuvent se faire sans la pérennisation des comités de quartier et de village, ainsi que la transparence qui devra être la première préoccupation de tout bénéficiaire et de tout participant aux choix des bénéficiaires de ces bourse », ajoute-t-elle.
Mbackombel : Vers une charte locale des ressources naturelles
Le village de Mbackombel, situé dans la commune de Sandiara, est connu pour avoir abrité un éco village. Cette localité veut aussi s’illustrer dans la gestion transparente de ses ressources naturelles. C’est ainsi qu’une charte élaborée par les villageois pour une gestion idoine des ressources naturelles est sur la table des autorités locales pour approbation.
« Le concept des éco villages est un concept sociologique et c’est important qu’il y ait un consensus local dans le cadre de la gestion des ressources naturelles et qui doit faire l’objet d’une convention local qui regroupe l’ensemble des acteurs au niveau local, qui est sécurisé, qui a le visa de l’autorité administrative, notamment sous-préfet et le maire de la localité », fait savoir Colonel Sakhoudia Thiam, Secrétaire général de l’Agence nationale des éco villages (ANEV).
Dans la foulée, Colonel Thiam assure que cette convention n’est pas en contradiction avec la réglementation dans le cadre de la gestion des ressources naturelles au niveau national. Mais que cette charte qui va plutôt gérer au niveau local, permet de dérouler ‘’une bonne gouvernance des ressources naturelles et de permettre leur utilisation de façon équitable’’.
Une délégation de l’ANEV, accompagnée de leurs collègues burkinabés, a visité, jeudi, l’éco village de Mbackombel pour s’inspirer du modèle sénégalais en la matière.
« Nous sommes très honoré de recevoir cette délégation. Nous avons commencé par une séance de travail pour partager avec eux la stratégie, le programme national des éco villages, et des activités se sont déroulées sur le terrain. Nous avons fait une visite de terrain à Ndick (dans le département de Dagana), puis de Mbackombel (dans le département de Mbour). Nous avons passé en revue l’ensemble des composantes du programme national des éco villages (Pnev), d’abord la gouvernance locale, les énergies renouvelables et ressources naturelles, la sécurité alimentaire, et l’entrepreunariat rural et le financement privé. Nous avons discuté, partagé sur les points forts et faibles », souligne le secrétaire général de l’ANEV.
Les responsables de l’ANEV considèrent cette visite d’échange comme une visite gagnant-gagnant empreinte de moments intenses d’échange de collaboration et de conseils. D’autant plus lors des visites, les populations se sont appropriées de l’ensemble des activités en faisant preuve d’engouement.
Pour sa part, le chef de la délégation burkinabé s’est réjoui de cette visite et s’est dit séduit par le modèle sénégalais.
« A Mbackombel, l’Anev a réussi à faire comprendre aux populations l’intérêt qu’elles ont à aller vers les éco villages. Quand les populations ont compris, elles se l’approprient et s’engagent à fond. Ici, les populations ont compris et se sont engagées à fond et quand elles s’engagent, c’est avec leurs cœurs parce qu’elles tirent elles-mêmes profit du projet.
Une fois au Burkina Faso, nous allons aller dupliquer ça. Les plus hautes autorités politiques ont pris l’engagement d’aller vers les éco villages. C’est déjà une très bonne chose quand il y a une volonté politique, le reste, ça devient plus facile », confie Bado Bouma Conseil technique du ministère de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique au Burkina Faso.
L’on rappelle que le projet éco-villages a été lancé en août 2008 avec des sites pilotes sur trois régions. Aujourd’hui, le projet touche les quatorze régions et compte environ 600 éco villages sur l’ensemble du territoire national.
Plus...
Mbour info TV
- WebTV
PERSONNALITES DU DEPARTEMENT
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5774

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7993

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9869

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18467

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14585

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19981
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
Warning: imagejpeg() [function.imagejpeg]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error: in /home/garis/www/MbourInfo/modules/mod_news_pro_gk4/gk_classes/gk.thumbs.php on line 175
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite