Saly Portudal (78)
SALY : 30 jeunes formés en entrepreneuriat pour renforcer l’auto-emploi.
La problématique de l’emploi est une équation majeure pour l’Etat du Sénégal. De plus en plus, les jeunes diplômés sont confrontés à un problème d’insertion dans le monde du travail. Pour trouver une solution durable, la RAMPE a misé sur la formation des jeunes en vue de la création de leur propre entreprise. A Saly, 30 jeunes ont été formés dans les locaux de la mairie par les services de l’ANPEJ.
La politique de l’emploi des jeunes au Sénégal semble avoir un aboutissement dans le département de Mbour. En effet, par le truchement de la RAMPE (Rencontre des Acteurs et Mouvements Pour l’Emergence), 30 jeunes viennent de bénéficier d’une formation en entrepreneuriat. Cette formation qui s’est déroulée sur une semaine dans les locaux de la Mairie de Saly, a permis à ces jeunes porteurs de projets de pouvoir se lancer dans l’auto-emploi et espérer le financement de leur projet.
Selon M. Bocar Diallo, Coordinateur Départemental de la RAMPE, cette formation a été précédée d’une journée économique qui a permis d’inscrire tous les jeunes dans la banque de données de l’ANPEJ. Cette banque de données permet à l’agence de promotion de l’emploi des jeunes de ressortir les profils les plus déterminants pour leur offrir des formations. « A l’occasion de cette journée économique, nous avons pu déceler un besoin de formation en entrepreneuriat. Et c’est ainsi que nous avons eu déjà cette formation de 30 jeunes en entrepreneuriat », martèle M. Diallo.
« Cette session de formation constitue la première partie d’un cycle de formations qui se tiendront dans d’autres départements et dans d’autres communes », a fait savoir M. Amadou Ndiaye, Membre du comité restreint chargé de l’organisation de cette formation. Dans la foulée, il annonce que le comité restreint dont il est membre s’efforcera de voir comment trouver des appuis « pour pouvoir insérer ces jeunes ».
Dans la même lancée, M. Diallo précise ce qui est intéressant dans cette formation est que puisqu’ils sont 30 jeunes, on a voulu ressortir des projets et qu’ils fassent d’abord une recherche en auto-emploi. « Donc nous avons demandé au formateur de les regrouper en groupes de 6 pour créer un projet commun » fait-il savoir. Avant de continuer : « à partir de ce moment là, nous allons demander à l’ANPEJ de financer ces jeunes pour les lancer dans l’activité économique, et cela participera à leur développement».
Enfin, pour Mouhamed Samb, la participation à cette session de formation est une opportunité pour les jeunes du département qui pourront enfin trouver du travail. « Aujourd’hui je me suis lancé dans l’horticulture. Durant la formation nous nous sommes constituées en groupe pour créer notre propre projet et quand nous aurons notre financement, nous pourrons exploiter un terrain de 500m2 pour produire en grande quantité et participer à l’essor du pays » soutient-il.
IDY NIANG
YAKHAM MBAYE : « Parvenir au vote du projet de code de la presse avant fin 2016… »
Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la communication, a été choisi par l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) pour présider la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur la labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge pour les médias Online déroulé à Saly sur 72 heures. Une occasion mise à profit par ce dernier pour annoncer la volonté de l’Etat d’aller droit vers l’adoption du projet de code de la presse.
Ainsi, a-t-il dit : « L’Etat du Sénégal, à travers le ministère de la communication, a fini de prendre toutes les dispositions nécessaires pour doter la presse d’un nouveau cadre juridique et réglementaire adapté. De ce fait, nous comptons organiser un séminaire de partage qui réunira tous les acteurs de la presse, des parlementaires, des juristes et de la société civile pour parvenir au vote avant la fin de l’année 2016 du projet de code de la presse et nous sommes rassurés quant à l’atteinte de ce résultat. Le principal point d’achoppement à l’origine du blocage au niveau de l’Assemblée Nationale depuis 6 ans, à savoir la ‘’dépénalisation’’ du journaliste ne semble plus être un obstacle ». Il précise, tout de même qu’ « aucun journaliste n’est allé en prison dans notre pays depuis une décennie même si, rappelle-t-il, les dérives ne manquent pas.
Cette décision soudaine résulte de la volonté des autorités d’aider la presse à soigner les maux qui la gangrènent et qui lui collent une étiquette péjorative. Pour Yakham Mbaye, à côté des journalistes responsables et soucieux du respect des règles de l’éthique et de la déontologie, « il y a d’autres intervenants qui ont investi la presse en ligne et qui ne fournissent aucun effort pour connaitre et respecter les règles les plus élémentaires de la profession ».
« De cette légèreté, ajoute-t-il, nous constatons tous les jours des dérives répétées et des atteintes graves à la vie privée des personnes avec parfois une volonté à peine voilée de nuire. Vous avez fini de comprendre que ce sous secteur émergent des médias qui est devenu incontournable dans nos habitudes en terme d’accès à une information diversifiée et plurielle mérite un encadrement administratif et juridique spécifique ». Il s’agira, selon lui, d’aller vers le relèvement du niveau de professionnalisme de la presse en ligne en mettant un mécanisme de labellisation qui va s’appuyer sur un cahier de charges et d’une charte d’éthique et de déontologie, comme décliné par le Président de l’association, Ibrahima Lissa Faye, dans son mot de bienvenue.
Etaient présents à la rencontre plusieurs personnalités dont le ministre en charge de la communication du Président de la République El Hadj Hamidou Kassé, la députée Hélène Tine et plusieurs autres professeurs et experts des médias.
APPEL
EL HADJ HAMIDOU KASSÉ A APPEL : « La liberté, la responsabilité, la qualité et l’éthique sont des enjeux essentiels »
« Je suis venu vous transmettre le message d’encouragement et de soutien du Président de la République qui a suivi toute la préparation de cet atelier. D’abord parce qu’il est le garant de la liberté de la presse, mais également parce qu’il mesure tout l’enjeu que représente la presse en général et la presse en ligne en particulier... » Voilà l’entame du discours du ministre en charge de la communication du Président de la République venu rehausser de sa présence la cérémonie d‘ouverture de l’atelier initiée par l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne, tendant à aller vers une labellisation du secteur.
El Hadj Hamidou Kassé a estimé que l’éthique et la responsabilité sont des questions fondamentales sur lesquelles les professionnels de la presse ont devoir d’échanger au vu de la floraison des supports médiatiques. « En 1993, rappelle le ministre, on écrivait nos papiers à la main. Nous assistons, de nos jours, à l’implosion de la presse écrite, de la télé, de la radio. L’explosion la plus significative demeure, toutefois, la presse en ligne. Il s’agit d’une révolution extraordinaire. Le Sénégal compte aujourd’hui plus de 200 sites d’informations qui ne sont, vous convenez avec moi, ni d’égale importance, ni d’égale notoriété encore moins d’égale autorité au plan professionnel. D’où l’importance du thème de cet atelier. La labellisation, c’est d’autant plus essentiel que la caractéristique fondamentale de cette nouvelle presse c’est sa viralité. Même le plus petit site peut impacter, aujourd’hui, des millions de personnes ».
Le ministre en charge de la communication du Président de la République de marteler pour conclure, que la liberté, la responsabilité, la qualité et l’éthique sont devenues, aujourd’hui, des enjeux essentiels pour le métier de journalisme en particulier, et pour tous les métiers en général...
APPEL
Presse en ligne : le travail de la Commission éthique et déontologie magnifié.
Les éditeurs de la presse EN ligne louent le travail effectué par le Président de la commission qéthique et de déontologie dirigé par Cheikh Saadou Seye. En effet, le Président de l’APPEL Ibrahima Lissa Faye, à l’ouverture d’un atelier, ce jeudi, Saly, a magnifié « le travail remarquable » effectué par l’administrateur du site NDAR INFO, portail d’informations de Saint-Louis.
« La Commission éthique et déontologie, depuis qu’elle a été remise au goût du jour, abat un travail remarquable qui même si vous ne le constatez pas, a beaucoup contribué à limiter les dégâts», déclare Ibrahima Lissa Faye.
Dans la foulée, le patron de l’APPEL est revenu sur les nombreuses actions posées par la commission éthique et déontologie depuis sa mise en place.
« Elle fait des rappels à l’ordre fréquents, des mises en garde, saisit le Tribunal des pairs du CORED et même propose des rapports circonstanciés, bien détaillés pour l’exclusion de membres multirécidivistes. Le Bureau exécutif a déjà eu à suivre Cheikh Saad Bou Sèye dans cette recommandation avec l’exclusion d’un site de nos rangs », ajoute M. Faye.
MBOUR INFO
Gestion des pistes rurales : la question environnementale en question
Dans le monde rural, ce sont souvent des pistes qui relient les localités. Et leur construction porte un sacré coup à l’environnement. Pour diminuer le risque d’abattage des arbres, plusieurs acteurs étatiques se sont réunis à Mbour pour évaluer les risques de la destruction des forêts.
Le Projet Pistes communautaire en appui au Programme national de développement local (Ppc/Pndl) renforce les capacités de gestion institutionnelle environnementale et sociale des pistes rurales d’une trentaine d’acteurs. Le secrétaire exécutif Programme national de développement local à mis à profit la cérémonie d’ouverture de cet atelier, vendredi à Saly, pour annoncer que l’ensemble des tronçons ont fait l’objet d’Etude d’Impact Environnement pour prendre en charge les spécificités chaque site. D’après Mamadou Thiaw, la dimension environnementale et sociale du projet a été prise
en charge dès l’étape de la formulation, conformément aux politiques de sauvegarde de la Banque, mais aussi à la réglementation nationale en la matière. «Sur cette base, le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale et stratégique validée par le comité technique national de la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec). Le ministère de l’environnement et du développement durable a délivré par arrêté, portant certificat de conformité du Projet pistes communautaires aux dispositions du code de l’environnement. Parallèlement la Banque a publié dans son site le résumé de l’Evaluation Environnementale et Stratégique conformément aux procédures en vigueur », soutient le secrétaire exécutif Programme national de développement local (PNDL).
C’est ainsi qu’au titre de la mise en œuvre des recommandations de l’Evaluation Environnementale et Stratégique, l’ensemble des tronçons ont fait l’objet d’Etude d’Impact Environnement pour prendre en charge les spécificités chaque site. De la même manière, il a été retenu que les sites d’implantation des bases-vie, bases de chantier et d’exploitation des carrières soient soumis préalablement à la validation des DREEC.
« Les DREEC (Directions régionales de l’environnement et des établissements classés) facilitent aussi l’établissement des différents protocoles entre les entreprises et les services des eaux et forets et les services de mines et géologies pour le paiement des taxes d’abattage et d’exploitation des carrières », ajoute Mamadou Thiaw.
Par ailleurs, le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), a insisté sur l'importance de la piste rurale, un outil essentiel et fondamental dans la conduite du processus de décentralisation. « La qualité des infrastructures de communication et leur augmentation participent à faire des collectivités locales des moteurs de développement. Les pistes rurales constituent des axes de liaison de nombreuses communes d'où la nécessité d'accueillir de nouveaux partenaires d'une part et d'autre part des instruments et des outils de travail collégiaux », estime M. Thiaw.
El hadji Alassane Diallo
Football : Diambars inscrit son nom au palmarès de la Coupe de la Ligue
L’équipe de Diambars FC a remporté la première Coupe de la Ligue en battant de son histoire en battant 3-2 après prolongations celle de Dakar Sacré-cœur (ligue 2).
A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 2-2.
Après avoir mené à la mi-temps grâce à des buts de Birahim Gaye(4-ème mn) et Elimane Cissé(45+8), Diambars s’est fait rattraper par l’équipe de la Sicap.
Alioune Mbaye a réduit le score pour Dakar Sacré-Cœur à la 54-ème mn et Alassane Ndao (70-ème mn) sur penalty, ont permis à DSC de revenir au score.
Et pendant les prolongations, l’international des moins de 23 ans, Adama Mbaye sur un exploit individuel inscrit le but victorieux à la 116-ème mn.
Du coup, l’académie basée à Saly remporte sa première Coupe de la Ligue.
La Coupe de la Ligue sénégalaise regroupe uniquement les clubs professionnels et se joue en matchs à élimination directe sur un format similaire aux coupes nationales classiques. -
Palmarès Coupe de la Ligue : -2009 : AS Douanes -2010 : Casa Sports -2011 : AS Pikine -2012 : Niarry Tally -2013 : Casa Sports -2014 :Guédiawaye FC -2015 :AS Douanes -2016 : Diambars.
APS
Tourisme: ‘’SEN SALY’’, la nouvelle trouvaille de la Sapco
Au moment où le secteur touristique bat de l’aile malgré moult tentatives vaines de le relancer, la Société d'Aménagement et de Promotion des Cotes et Zones touristiques (SAPCO-SENEGAL) organise la semaine du tourisme local ‘’ SEN SALY ‘’ du 23 au 29 mai 2016 pour promouvoir davantage la station balnéaire de Saly.
C’est en fait ce qu’a tenu à faire savoir le Directeur Général de la Sapco, Bocar Ly lors d’un point de presse organisé à Saly ce 18 mai. En effet, cette semaine est organisée par l’ensemble des acteurs du tourisme pour montrer aux nationaux les avantages du tourisme local car selon M. Ly « aujourd’hui, l’industrie touristique a besoin du touriste sénégalais. au lieu d’aller dépenser des millions à l’étranger, on peut dépenser la moitié dans le pays et passer de meilleures vacances. Dès lors, l’organisation d’une telle manifestation a pour objectif fondamental est de faire savoir aux sénégalais ce qu’ils peuvent trouver au Sénégal », assure le Directeur Général de la Sapco, Bocar Ly.
Dans la même foulée, le directeur de l'administration de la SAPCO à Saly-Portudal, Babacar Mbengue, a rappelé que toutes les dispositions sécuritaires ont été déjà prises pour la réussite de cette semaine qui va marquer un tournant décisif dans l’essor du secteur touristique dans le pays. Elle sera ponctuée pas plusieurs activités dans plusieurs hôtels et autres structures de la station. Pour marquer le coup, les tarifs de certains hôtels et services seront réduits pour faciliter l’accès à tous ceux veulent séjourner à Saly. De plus les activités qui sont programmées durant cette semaine touchent tous les domaines de la vie touristique.
Enfin, les responsables du tourisme national compte faire de cette semaine un déclic pour intéresser la clientèle locale et redorer l’image de la station de Saly qui a longtemps été galvaudée par une mauvaise réputation. Pour cela, ils appellent tous les acteurs touristiques à mettre la main à la pâte pour rendre à la station balnéaire de Saly son lustre d’antan. « Ce que nous voulons durant cette semaine, c’est de montrer une image positive de Saly, montrer aux sénégalais tout ce qu’il y a Saly durant cette semaine » explique Babacar Mbengue.
Du 23 au 29 mai, différentes activités culturelles et sportives seront menées dans les différentes structures publiques et privées de la station balnéaire de Saly.
IDY NIANG
Madame Antoinette Moreira, Coordonnatrice de l’ APR Saly « De grands responsables du Parti me font la guerre »
Antoinette Moreira n’a pas coupé les ponts avec la politique encore moins avec son mentor le Président Macky Sall. La responsable de l’Apr de Saly l’a fait savoir, dimanche, à l’occasion d’une rencontre avec ses militants. Par ailleurs, elle a déploré le fait que de grands responsables de son Parti cherchent à l’éliminer.
« Je suis restée 9 mois en France et certains en ont profité pour distiller de fausses informations faisant croire que j’ai laissé la politique. C’est pourquoi j’ai convoqué tous mes militants et sympathisants pour leur témoigner que je suis toujours dans la politique et que je continue de soutenir le chef de l’Etat Macky Sall », martèle Antoinette Moreira.
Pour cette camarade du Président Sall la vraie politique c’est l’action sociale et le développement. « A travers mes actions je cherche à élargir la base politique du Président Macky », soutient-t-elle.
Toutefois, sa longue absence de sa base politique aurait entrainée une léthargie du parti dans la station balnéaire. Selon Madame Moreira, cela est dû au fait qu’elle est très proche des populations.
« C’est Madame Moreira qui est sur le terrain, dans les quartiers, qui accompagne les jeunes, les femmes. Moi je suis rentrée en politique parce que je pensais qu’il y aurait une rupture totale. Malheureusement, ceux sont des médiocres qui pensent que c’est le lobbying qui va les faire parvenir là où ils veulent qui font dans l’intoxication », fustige Madame Moreira.
Par ailleurs, la Coordonnatrice de l’APR à Saly n’a pas manqué d’attirer l’attention du Président Macky Sall sur certains agissements en cours dans le département et qui sapent sa politique.
« Je voudrais dire au Président Macky Sall que nous sommes sur le terrain, nous travaillons pour lui et œuvrons pour renforcer son leadership. Toutefois, nous l’invitons à redoubler de vigilance sur certaines personnes qui font dans la manipulation. On me fait la guerre et malheureusement ce sont de grands responsables. Je ne sais pas pourquoi certainement parce que je leur fais peur », ironise Madame Moreira, par ailleurs 1ére secrétaire élue du Conseil départemental de Mbour.
A titre d’exemple, Madame Moreira, en tant que responsable politique du parti au pouvoir, a relevé la difficulté qu’elle rencontre à entrer en contact des ministres et autres responsables du parti pour leur exposer les doléances des populations.
La 22-ème journée de ligue 1 a été marquée par la bonne opération de l’équipe de Diambars de Saly Portudal, victorieuse 4-1 aux dépens de l’Olympique de Ngor.
Avec ce succès, l’équipe de Saly trône seule en tête de la ligue 1 avec 35 points au compteur, un point de plus que le Casa Sports.
S Douanes-USO : 2-2, Ngor-Diambars : 1-4, Casa Sports-MPC : 0-0, US Gorée-Suneor : 2-0, Stade de Mbour-Jaraaf : 1-0, GFC-Linguère : 2-0, Ndiambour-NGB : 1-2.
Voici le classement à l’issue de la 22-ème journée
1-er Diambars 35 points (+10), 2-è-me Casa 34 pts (+4), 3-ème US Gorée 33 pts (+3), 4-ème Linguère 32 pts (+4), 5-ème GFC 31 pts (+4), 6-ème NGB 31 pts, 7-ème Stade de Mbour 28 pts, 8-ème AS Douanes 28 pts (-2), 9-ème Jaraaf 27 pts (-3), 10-ème Suneor 27 pts (-5), 11-ème USO 26 pts, 12-ème MPC 25 pts, 13-ème Ndiambour 23 pts (-10), 14-ème Ngor 22 pts (-6).
Avec APS
Ligue1 : Diambars continue sa marche victorieuse
Diambars continue sa marche en avant après sa large victoire, samedi, à Saly, 3-0 aux dépens du Ndiambour de Louga. Avec cette victoire, les ‘’académiciens’’ (26 points +6) montent au classement et chipent la 3-ème place au Guédiawaye FC (24 points +2) qui jouera ce dimanche contre le Casa Sports sa rencontre de la 19-ème journée de ligue 1.
L’on rappelle que le Stade de Mbour a fait match nul 1-1 contre l’US Ouakam, vendredi.
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5772

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7991

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9866

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18465

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14582

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19979
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite