ELECTIONS LOCALES DU 29 JUIN 2014 (42)
Votre site www.mbour.info au cœur de ce rendez-vous électoral
Vivez la pré-campagne, la campagne et les résultats dans les seize collectivités locales du département à travers un programme novateur et un site relooké
Sous-catégories
BOUBACAR SEYDI, R.E.S « LES VERTS » « Notre ambition est de réhumaniser les rapports sociaux et les échanges économiques »
« En tant que parti politique légalement constitué, nous dirons aux Mbourois que chez nous « Les Verts », nous sommes convaincus qu’en chaque citoyen sommeille un écologiste, c’est-à-dire un être doté d’une intelligence et d’une capacité de création, avec un niveau donné de conscience écologique. Des écologistes ont toujours existé à Mbour en s’ignorant les uns aux autres, chacun évoluant dans un secteur donné. Il s’agit aujourd’hui, pour chacun de nous, de reconnaitre l’autre et de lui tendre une main fraternelle afin qu’ensemble nous puissions construire le maillon de la très longue chaine de fraternité et de solidarité qui doit unir le mouvement des écologistes du Sénégal. Il s’agit aujourd’hui à Mbour de réhumaniser les rapports sociaux, les échanges économiques, le partage du travail, et des richesses, bases d’une économie plus solidaire et condition sine qua non de la construction du nouvel humanisme du 21e siècle qu’est l’écologie politique ».
ÉLECTIONS LOCALES : Continuité ou rupture ?
Les élections locales de dimanche seront décisives. Le visage de plusieurs mairies changera dans le département. C’est dire qu’il y aura une continuité, car certains maires verront leur travail récompensé à l’issue des votes. Mais, il y aura une rupture fruit de la sanction de ceux qui n’ont rien fait pour réussir les missions qui leur étaient confiées.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les hommes politiques. Les épisodes électoraux sont là pour le prouver. Malgré tout, ils continuent à se bousculer au portillon pour être maires pour, disent-ils à qui veut l’entendre, se mettre au service de la communauté. Pour certains, la politique est devenue comme une sorte de drogue et accéder au pouvoir en est l’aboutissement ultime. Aujourd’hui, nombre d’entre eux sont prêts à tout pour s’asseoir dans le moelleux et douillet fauteuil de maire. Mais, les élections locales de dimanche risquent à coup sûr d’entraîner des bouleversements très significatifs, mais aussi des déceptions inattendues dans les seize communes du département.
À Mbour, les électeurs vont pour la première fois de leur vie devoir voter pour 23 listes. Un record. Le maire sortant, El Hadji Fallou Sylla, tête de liste de la coalition Benno Ligueyal Mbour aura fort à faire. Face à lui se dresseront Benno Bokk Yakaar, Mbour Jarnako, Bës du Niak, Boolo Taxawu Askanwi, Wa Mbour, Ngalu Sénégal Jarign Mbour, Dëggël Yakaar, Bokk Guis Guis ci Yoonu Deug, Taxaw Temm, tous déterminés à faire entendre la voix du changement. Accusé à tort ou à raison de mauvaise gestion et de pillage des réserves foncières par ses concurrents, le socialiste devra convaincre les électeurs pour sortir indemne de cette bataille qui est loin d’être gagnée. À quelques encablures, à Malicounda, le socialiste Thiéboulé Cissokho, qui présidait aux destinées de la communauté rurale, espère conserver la confiance des électeurs. Mais il est sous la menace de listes dirigées par les « apéristes » et les libéraux qui n’ont qu’un objectif : se payer sa tête. Thiéboulé Cissokho entend bien la conserver au soir du 29 juin et il compte sur son bilan pour faire la différence. À Nguekokh, le maire sortant, Abou Ndiaye, a décidé de ne pas renouveler son mandat. Difficile cependant de prédire qui le remplacera. Taxawu Askanwi que dirige l’ancien libéral, Papa Songho Diouf, Benno Bokk Yakaar, les socialistes unis pour la renaissance du Sénégal (SURS) se font la lutte pour lui succéder. À Sindia, ils seront deux à vouloir devenir le premier maire de cette future commune à la place de l’actuel président du Conseil rural, Ousmane Lo, qui se présente sous la bannière du Parti socialiste, qui, il faut le préciser, ira à ces joutes avec deux listes. Ils devront cependant compter avec le Pds qui veut aussi briguer la mairie. Les enjeux seront de taille à Diass, l’une des communes les plus convoitées du département. Le président du Conseil rural, Aliou Samba Ciss, qui dirige la coalition Benno Siggil Sénégal a dû défendre son bilan devant ses électeurs au cours des deux semaines de campagne. Trois personnes souhaitent le « destituer », dont le socialiste Saliou Ciss de la coalition « Amsoukokh » et Mamadou Ndione de « And Ligueyal Kur Saafi ». Une bataille qui risque d’être indécise jusqu’au bout. À Poponguine-Ndayane, le maire sortant, Mamadou Mansour Thiandoum, qui conduit la coalition And Ligueyal Popenguine-Ndayane, croisera le fer avec trois autres listes. Celles de la coalition Benno Bokk Yakaar, la coalition Siggil Askanwi, la coalition Alliance 2014 Popenguine-Ndayane sa Kanam Bountebi qui comptent bien secouer son fauteuil. Mais le maire socialiste ne laissera pas abattre sans combattre jusque dans les derniers instants. L’issue du scrutin pourrait donc s’avérer très serrée.
La légitimité du maire sortant de la Somone, Boucar Sadji, qui a changé de cheval après la présidentielle de 2012 pour venir se réfugier à l’Apr, est contestée. La tête de file de la coalition Benno Bokk Yakaar aura en face de lui Ablaye Dieng et ses camarades de Benno Sokhali Somone qui espèrent créer l’exploit et succéder à l’ex-libéral. Les dés sont donc loin d’être jetés. Tout le contraire de Ngaparou, seule commune qui connaît actuellement une stabilité politique, où le problème de suprématie ne se posera pas. Dans cette commune, il n’y aura vraisemblablement pas de suspense. Le maire sortant Mamadou Mbengue, qui dirige la coalition Benno Bokk Yakaar semble bien parti pour garder son fauteuil face à la coalition Bolo Taxawu Askanwi menée par Abdou Khadir Niang. La constante est que Mamadou Mbengue et son équipe bénéficient d’une belle notoriété et nombreux sont ceux qui sont prêts à leur faire de nouveau confiance.
À Saly-Portudal, l’enjeu est de savoir si Ousmane Guèye qui a quitté le navire socialiste pour atterrir sur la liste de Bëss du Niak parviendra à décrocher un nouveau mandat. Le maire sortant était parvenu à tirer son épingle du jeu en 2009. Sauf que cette fois, cinq listes se bousculent au portillon. Il s’agit de l’Union Centriste du Sénégal, l’Émergence libérale pour une avancée nationale, la coalition Boolo Taxawu Askan Wi, Benno Bok Yakaar et Bokk Guis-Guis qui pourraient lui ravir son moelleux fauteuil. Dire que la messe est dite dans cette richissime commune serait hasardeux, car en politique, tout peut arriver.
Autre lieu, autre réalité. À Sandiara, la bataille pour le fauteuil de maire pourrait donner lieu à des étincelles entre les deux candidats que sont l’actuel Pcr, Aliou Faye, qui se présente pour le compte de la coalition Benoo Ngir Askan Wi et le docteur Serigne Guèye Diop, Conseiller spécial du président de la République aux questions agricoles qui va se présenter sous la bannière de Benoo Bokk Yakaar. Ce sera la guerre entre le parti socialiste et l’Apr, si l’on sait que Sandiara est dirigé depuis 1973 et sans discontinuer par les socialistes, la tâche devrait être plus difficile que jamais pour le candidat de l’Apr qui veut faire « tomber » son frère.
À Thiadiaye, on pourrait peut-être assister à une passe d’armes entre Alioune Sène et El Hadji Omar Youm qui dirige la coalition Benno Bokk Yakaar. Défait en 2009, le ministre de l’Aménagement du terroir, qui se présente à une quatrième élection locale, aura une très belle revanche à prendre. Mais, il faut bien se garder de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car une élection n’est jamais gagnée d’avance. Et le Pds aura bien son mot à dire. Idem pour Bokk Guis Guis, Diappo Défar Thiadiaye, Bës du Niak et Faxas Bay sa War qui croient eux aussi en leurs chances.
Dans la commune de Fissel, Antoine Diokel Thiaw, va tenter de préserver la forteresse socialiste, même si ce ne sera pas facile face à Bennoo Bokk Yaakaar, au Pds et au Model. Idem pour la commune de Sessène où la muraille socialiste, protégée par Abdou Ndour Faye, va essayer de résister contre les assauts de Bennoo Bokk Yakaar emmenée par le docteur Paul Sène. A Ndiaganiao, la bataille sera âpre entre Benoo Bokk Yakaar, And Defar Ndiaganiao, mais aussi Bolo Taxawu Askan Wi conduite par le Pds, Rewmi et Aj/Pads qui caressent le rêve prendre le pouvoir. Mais les libéraux devront compter sur la Coalition Parti socialiste emmenée par Yalnack Faye. Ce qui laisse augurer un scrutin qui s’annonce serré et imprévisible. A Ngueniène, fief d’Ousmane Tanor Dieng, Bennoo Bokk Yakaar et Bokk Guis Guis tenteront de provoquer le plus grand séisme qui pourrait très certainement faire date dans l’histoire politique de cette localité. Une victoire qui est loin d’être gagnée pour ces deux listes car Nguéniène est présenté comme une tour « imprenable » et la troupe socialiste sera dirigée par le général OTD himself. À Joal-Fadiouth, la tête du maire sortant sera en jeu. Cloué par une longue maladie, Paul Ndong dirigera la coalition Bokk Taxawu Askanwi et tentera de sauver son fauteuil. Mais il lui faudra un miracle pour y arriver, car le Parti socialiste, la coalition Bennoo Bokk Yakaar avec sa tête Sophie Gladima Siby, la Coalition Sopi avec les anciens ministres Joseph Ndong et Thérèse Coumba Diop, la coalition Benno Siggil Sénégal, Bëss du Niak, l’UDF, l’UCS et l’Union des forces nouvelles veillent au grain et entendent bien le priver d’un autre mandat.
Bathie FALL
EL HADJI SECK NDIAYE WADE, COALITION MBOUR JARNAKO :« Le Plan Sénégal émergent (Pse) du président Macky Sall aura sa réplique à Mbour »
« Notre coalition va poursuivre, sinon dépasser la cadence que le gouvernement a décidé d’insuffler au développement du pays. Notre équipe travaillera à réajuster le budget de la commune de sorte à réserver une part plus importante à l’investissement. Le Plan Sénégal émergent (Pse) du président Macky Sall aura sa réplique à Mbour. Nous allons donc préparer un projet de qualité pour aller chercher les financements à l’extérieur. Mbour émergent sera notre slogan et nous allons travailler pour que Mbour puisse avoir des infrastructures de qualité en matière de routes, de transport, de pêche, de tourisme, de culture de sport. Notre démarche donnera à la notion de budget participatif son véritable sens en permettant aux populations de s’impliquer pleinement dans le processus d’élaboration du budget, mais aussi d’exercer tout leur droit de contrôle avec un accès aux informations sur la gestion de leur localité. Notre équipe mettra en place un système d’information qui puisse permettre aux conseillers d’être régulièrement informés de la gestion et de jouer leur rôle dans une parfaite harmonie. Aussi, elle mettra en place un système d’information permettant de rendre compte régulièrement aux populations et de répondre à leurs interrogations sur la gestion de la ville. Des conseils élargis à des secteurs spécifiques seront organisés et les populations concernées seront encouragées à y assister et, au besoin, donner des informations utiles. Nous ne manquerons pas de faire un audit de la gestion du portefeuille foncier sur les 10 dernières années afin d’édifier les Mbourois sur cette question. Nous entendons aussi attirer des investissements dans le domaine des infrastructures et pour cause on ne peut pas se permettre de se dépouiller de toute sa réserve foncière au point de compromettre la réalisation de certains programmes ».
Ousmane Tanor Dieng à Mbour : « Il faut confier Mbour à des mains expertes ».
A quelques de la fin de la campagne électorale, la coalition « And Liggeyal Mbour » a reçu un renfort de taille en la personne du Premier Secrétaire, Ousmane Tanor Dieng. Le leader socialiste, en compagnie de la tête de liste majoritaire dans la commune de Mbour, le maire El-Hadj Fallou Sylla, a sillonné plusieurs quartiers de la commune à l’occasion d’une caravane qui devrait faire date dans les annales politiques de la commune, avec un cortège de 150 véhicules.
La caravane a fait escale dans les quartiers périphériques de Oncad et de Fallokh où des meetings étaient organisés par les responsables locaux.
A Oncad, les militants ont fait part au Premier Secrétaire des difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans leur quartier en matière d’accès à l’eau, d’électricité, et de titres fonciers. En réponse, Ousmane Tanor Dieng, leur a assuré de la volonté des siens de tout mettre en œuvre pour la satisfaction de ces doléances, une fois que la coalition « And Liggeyal Mbour » aura fini de triompher au soir du 29 juin.
A Fallokh, dernière étape, ce fut l’apothéose. El –Hadj Fallou Sylla,du haut de sa décapotable, cote à cote avec son leader national, est galvanisé par la foule de militants presque sûrs de leur victoire. « Nous sommes les rois de l’arène, jubile t-il. Fallou falakhé na leen (Fallou les a culbutés) ajoute t-il», avec un air triomphal, sous les acclamations nourries du public.
Ousmane Tanor Dieng de renforcer cet optimisme. « Nous sommes à trois jours de l’échéance, c'est-à-dire le 29 juin. Vous avez vu ce qui s’est passé cet après-midi à Mbour. Nous pensons que Fallou a fait du bon travail et que son équipe va être reconduite. Je crois qu’il faut confier le département de Mbour qui est un département avec beaucoup de potentialités à des mains expertes. On va avoir une forte jonction entre les communes et le département pour travailler Mbour. Mbour avec ses potentialités en matière d’élevage, en matière d’agriculture, en matière d’artisanat. Nous sommes déterminés à faire du bon travail si les populations de Mbour nous font confiance. On va continuer le travail qu’on a commencé. Vous avez vu que tout Mbour est derrière nous, c’est ça la vérité », a-t-il indiqué.
Il faut signaler que le leader socialiste, secrétaire général de la coordination départementale du Ps, tête de liste majoritaire départementale par ailleurs de la coalition « And Liggeyal Département de Mbour » est attendu de nouveau à Mbour ce vendredi pour les besoins de la clôture de la campagne électorale.
A quelques heures de l’échéance de ce dimanche 29 juin, la coalition « And Liggeyal Mbour » semble faire l’unanimité quant à ses chances réelles de faire partie des coalitions les plus susceptibles de remporter le scrutin municipal à Mbour au soir de dimanche prochain.
Pape Mbar Faye.
OUMY SYLLA NDIAYE, TÊTE DE LISTE DE L’UDS/R : La financière qui veut mettre fin à l’hégémonie masculine
Depuis son institution en 1962, la commune de Mbour n’a été dirigée que par des hommes. Une hégémonie qui, pour la première fois, sera mise à l’épreuve à l’occasion des élections locales du 29 juin par la gent féminine qui ne veut plus jouer les seconds rôles. Ces assoiffés de pouvoir local ont trouvé en Oumy Sylla Ndiaye Touré, tête de liste de l’Union pour le développement du Sénégal/Renouveau (UDS/R), leur porte-étendard.
Rien ni personne n’a pu se mettre entre elle et son ambition pour sa ville natale. Pas même le chef de l’État, Macky Sall, qui lui avait demandé de renoncer à sa candidature et de soutenir une frange de l’Alliance pour la République (APR) de Mbour. Oumy Sylla Ndiaye Touré a répondu par un refus courtois, mais ferme à la demande du boss de l’APR. Ce geste constituait pour elle une marque de respect pour ses militants, mais surtout un amour renouvelé pour sa chère Mbour.
« Mon attachement à Mbour m’a toujours conduit à mener des actions tant individuelles que collectives pour la réalisation de son développement, mais aussi le bien-être de ses populations », clame la tête de liste de l’Union pour le développement du Sénégal/Renouveau (UDS/R).
Ainsi, elle se targue d’avoir initié diverses actions de soutien aux femmes par des financements de GIE de femmes en leur facilitant l’accès au crédit bancaire via les structures. Elle a aussi à son actif des actions de soutien aux jeunes dans leurs diverses manifestations sportives et culturelles. Mais l’ambition qu’elle nourrit pour Mbour est plus grande et ne pourrait se matérialiser qu’à travers son accession à la mairie de Mbour. Cette dame au sourire chaleureux et au contact facile veut continuer ses actions sociales sur l’étendue de la localité de Mbour et au bénéfice de toutes ces composantes. Pour se faire, elle devra se défaire au soir du 29 juin des autres coalitions et partis en lice dans la commune de Mbour.
Un challenge qui ne fait pas peur à cette analyste financière de formation qui capitalise une expérience d’environ 19 ans dans ce domaine. Aujourd’hui cadre supérieur dans le secteur privé financier, Mme Touré entend faire valoir son expérience professionnelle combinée avec ses relations privilégiées avec de grands investisseurs nationaux et étrangers pour rendre effectif le développement de Mbour. Une perspective qui pourrait voir le jour si et seulement si ses frères et sœurs Mbourois lui accordaient leur confiance en portant sa liste à la mairie de Mbour.
Depuis Caroline Faye, la capitale de la Petite Côte souffre d’une absence de leadership féminin fort. Avec les candidatures d’Oumy Sylla Ndiaye Touré et d’Aïda Ba, tête liste de Taxaw Temm, de la députée Sira Ndiaye de Benno Bokk Yaakar, de nombreux observateurs estiment que ces locales pourraient être le point départ du renouveau du leadership féminin à Mbour. La tête de liste de l’UDS/R espère que le point de chute de cette aventure sera ce fauteuil du maire jalousement conservé par les hommes.
El Hadji Alassane DIALLO
PAPE AMADY NDAO, COALITION WA MBOUR: « Nous allons faire de Mbour une ville économiquement compétitive »
« L’augmentation du budget municipal, qui avoisine aujourd’hui deux milliards FCA, reste une priorité. J’entends l’accroitre à hauteur de cinq milliards si au sortir du 29 juin les Mbourois me faisaient confiance. Pour arriver à cet objectif, notre coalition va se doter de mécanismes idoines de collectes des taxes par la création d’un service de recherche et de contrôle des finances. Nous allons aussi mettre en place une perception municipale adaptée à la dimension de la ville et un système d’élaboration d’un budget participatif. Nous mettrons aussi à profit la coopération décentralisée et en impliquant l’État du Sénégal et le secteur privé dans le financement des grands projets. En raison de sa position géographique et l’avènement du nouvel aéroport de Diass, de l’autoroute à péage, des stations touristiques, nous allons faire de Mbour une ville économiquement compétitive pour capter les investissements publics et étrangers en collaboration avec l’état du Sénégal et le secteur privé. La gestion foncière reste une préoccupation pour notre coalition. Nous allons restructurer la commission domaniale pour éviter les dérapages quotidiens dans la gestion des terres, faire aussi un audit complet du foncier en situant les responsabilités dans la gestion nébuleuse de l’assiette foncière. Tout espace réservé pour une école, un marché, un jardin, une mosquée, une église, une aire de jeu, sera préservé et protégé contre tout promoteur véreux. Nous allons aussi instituer un salon international du tourisme et de l’artisanat de la Petite Côte, vendre la destination Mbour en suscitant l’intérêt des acteurs du tourisme mondial, construire un centre culturel communal moderne et moderniser le village artisanal ».
MAMADOU AÏDARA DIOP, COALITION NGALU SENEGAL « Notre ambition est de faire de Mbour la 2e ville du Sénégal »
« Les problèmes de la commune ne peuvent pas être réglés en un coup de baguette magique. Nous n’allons pas promettre le ciel et la terre, car tout le monde sait que les problèmes de Mbour ne peuvent pas être réglés en un coup de baguette magique. Notre coalition va miser sur une gestion vertueuse des ressources et va travailler à faire en sorte que la transparence soit le soutien le plus efficace qui permettra à la commune de rentabiliser le peu de ressources dont nous disposons, le denier de l’État. Nous avons une ambition forte de faire de Mbour la 2e ville du Sénégal, une ville moderne comme ce qui se voit de mieux en Afrique d’ici en 2035. Et cela se fera à partir d’un projet ambitieux qui dépasse le cadre d’une mandature. Nous travaillons au-delà de cette mandature-là pour que toute équipe municipale qui sera élue à l’avenir soit sur le chantier pour réaliser ce qui sera à la portée de ses possibilités. Une fois à la tête de la mairie, nous rassemblerons au bout de 100 jours toutes les compétences pour travailler à parachever un plan stratégique qui sera le fruit d’un diagnostic co-construit qui va mettre en évidences les forces, les faiblesses et les opportunités pour identifier les actions à mener sur le court, moyen et long terme. Nous nous battrons aussi pour que Mbour ait sa part des 443 milliards accordé à la région de Thiès dans le cadre du conseil des ministres décentralisé tenu le 5 juin dernier. Nous ne resterons pas les bras croisés pour continuer à subir ce que nous avons subi avec les chantiers de Thiès parce que Mbour n’avait pas un leadership assez costaud pour exiger ce qui lui revenait. Nous n’accepterons donc pas que ces 443 milliards ne puissent pas profiter à notre département. Nous exigeons que 150 milliards au moins de ce fonds soient investis dans notre département et c’est une exigence très démocratique ».
AÏDA BA, COALITION TAXAW TEMM: « Nous mettrons en place des actions efficaces et rapides »
« Mbour a besoin d’une gouvernance locale fondée sur une vision de progrès, de compétence, d’équité et de cohérence, et qui implique les citoyens. Dans notre programme nous réservons une place de choix au renforcement de la famille, l’école et les structures sociales pour une refondation des valeurs et la lutte contre les anti-valeurs. Ce qui permettra de passer par la promotion d’une culture d’évaluation des politiques publiques et de gestion transparente du patrimoine et des deniers publics. Dès le lendemain des élections, nous mettrons en place des actions efficaces et rapides, en nous concentrant sur les lacunes évidentes qui ponctuent notre quotidien, notamment en matière d’accès aux services de la mairie, de cadre de vie, de démocratie participative, de sécurité, et du service jeunesse, etc. En parallèle, notre équipe de financiers lancera un audit complet de l’état de la commune. Nous allons aussi faire un inventaire chiffré des infrastructures manquantes et des projets à mettre en place, avec la répercussion éventuelle que cela pourrait avoir sur le budget communal. Ensuite, nous allons élaborer un contrat d’actions municipales sur la base de ce que nous vous proposons ci-après pour le mandat 2014-2019 ».
SALIOU SAMB, COALITION BENNO BOKK YAAKAAR: « Mbour doit se doter d’un tissu industriel local »
« Sous nous arrivons aux commandes, l’accent sera mis sur la création de richesses et d’emplois. Il faut que Mbour se dote d’un tissu industriel local. Nous avons la chance d’avoir des secteurs comme la pêche, le tourisme, l’agriculture et l’artisanat qui sont très rentables. Il faut d’abord s’appuyer sur ces acquis pour avoir des retombées. Il faut donc créer des entreprises publiques à caractère industriel et commercial dans le but d’augmenter le budget municipal pour le porter à environ 10 milliards de FCFA. C’est en ce moment qu’on pourra parler d’investissements prioritaires. Il faut d’abord gagner de l’argent et ensuite investir. Et non pas faire des promesses alors qu’on n’a pas les moyens. Il faut une rupture avec les méthodes de gestion, le maire doit se comporter comme un entrepreneur. Nous allons nous appuyer sur des principes de gestion universelle qui consistent à respecter la parole donnée et à ne pas promettre ce qu’on ne peut réaliser. On doit diminuer le budget de fonctionnement de la mairie qui aujourd’hui absorbe près de 71 % du budget. Il faut aussi essayer d’atteindre un recouvrement de 80 à 90 % des recettes ».
SANDIARA : Serigne Guèye Diop prêt à prendre les commandes
Ceux qui pensent que le candidat Serigne Diop sera, une fois élu, un maire fantôme, ont été rassurés par ce dernier. « La mairie c’est un outil de développement économique et social. Je ne déléguerai la mairie à personne. Je la gérerai personnellement avec le conseil municipal. Parce que je suis beaucoup plus à Sandiara que beaucoup de Sénégalais dans leurs villages », a-t-il dit. Selon lui, le rôle de maire, ce n’est pas d’aller à des baptêmes ou à des funérailles. « Un maire doit aller à l’étranger et rechercher des partenaires pour développer sa ville. Il faut ouvrir Sandiara et le département vers le futur et je serai sur place et j’apporterai le maximum de partenaires pour faire de Sandiara un pôle économique important et faire de Mbour la deuxième puissance économique du Sénégal », a-t-il promis. Le docteur Serigne Guèye Diop qui brigue la mairie de cette localité tout en étant aussi sur la liste Benno Bokk Yakaar du département de Mbour a un programme ambitieux pour sa ville. « Nous avons un projet économique et social, qui est le Plan Sandiara émergent en 12 points axés au tour de l’éducation, des usines, l’agriculture, du marché de Sandiara, mais aussi tout ce qui est relatif au lycée technique à la formation professionnelle », a indiqué le ministre conseiller du président Macky Sall, qui a également dit sa volonté d’instaurer une gouvernance transparente et populaire avec une représentation de tous les métiers
Plus...
LES RUBRIQUES DE MBOUR.INFO
La chronique de Bathie
- 1
- 2
- 3
MOTS POUR MAUX : Poussée de la xénophobie et climat de méfiance

Samba Oumar FALL Le monde a connu bien des calamités, des épidémies et pandémies et toute sorte... Lire la suite
MOTS POUR MAUX : A chaque péché, son châtiment.

Par Samba Oumar FALL Dans un de ses sermons du vendredi, l’imam de mon quartier, expliquant la... Lire la suite
LA CHRONIQUE DE BATHIE : Dieu n'est pas Sénégalais ...

En parcourant l'histoire, on apprend que l'humanité a connu une multitude de crises. Qu'elle a été... Lire la suite
REPORTAGE
- 1
- 2
- 3
EDUCATION – MATERIEL SCOLAIRE : c’est désert dans le département de Mbour.

Le Sénégal atteindra-t-il une éducation qui réussit ’’ l’école d’excellence’’ ? En tout, la réalité à Mbour... Lire la suite
MBOUR – NGUENIENE : Pour préserver leur zone de pâturage menacée par Produmel, les éleveurs de Ballabougou réclament un ranch.

Un différend de 100 hectares oppose les éleveurs du village de Ballabougou et la Commune de... Lire la suite
Coronavirus - Saly Portugal : Les 240 travailleurs du village artisanal souffrent et appellent au secours.

Créé en 1981 par le Président Abdou Diouf, le village artisanal de Saly a fait les... Lire la suite
DOSSIER
- 1
- 2
- 3
DOSSIER : DIX MILLE PROBLEMES DE LA PECHE SENEGALAISE.

Le ’’ Thiébou thon’’ qui a créé l’indigestion des acteurs de la pêche artisanale. Dans un grand... Lire la suite
ANNULATION D’UNE DELIBERATION DE 378 HECTARES AU PROFIT D’UNE SOCIETE PAR LA COUR SUPREME : la population de Guéreo crie victoire.

Le Conseil Rural de Sindia avait, en son temps, octroyé 378 hectares de terres à la... Lire la suite
EMIGRATION CLANDESTINE : l’heure de la recherche des solutions !

Le phénomène de l’émigration qui a pris des dimensions inquiétantes n’est pas dans sa phase terminale... Lire la suite
SOCIETE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
ENTRETIENS
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6

SPORT – ENTRETIEN EXCLUSIF : Santy Sène Agne, le handisport sénégalais dans tous ses états.
Le handisport reste encore un sport méconnu, ou du moins, peu célèbre au Sénégal. Toutefoi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:5774

SPORT – SATDE DE MBOUR : le nouveau Coach Mamadou Dieng à cœur ouvert.
Le stade est résolument engagé dans une voie de renouvellement de toutes ses instances pou... Lire la suite
commentaires (0) Hits:7993

EMMIGRATION CLANDESTINE : le témoignage poignant d’un rescapé.
Présentez-vous : Je m'appelle Cheikh Barro. Je suis pêcheur et j'habite à Golf et j... Lire la suite
commentaires (0) Hits:9868

ENTRETIEN – COVID 19 : Le directeur de la Pharmacie et du médicament sur le stock de chloroquine au Sénéquine : « On en a suffisam
Pendant que le Coronavirus se propage à pas de géant dans le pays, la communauté scientifi... Lire la suite
commentaires (0) Hits:18467

MBOUR – Saer Kébé déplore le refus de sa bourse sans « fondement juridique ni administratif ».
L’étudiant Saer Kébé, se sent lésé par la Direction des bourses. En effet, inscrit réguliè... Lire la suite
commentaires (0) Hits:14585

EDUCATION : Après ses 55% de réussite au bac l’année dernière, le Lycée Demba Diop fixe ses objectifs pour cette année.
Troisième plus grand lycée du pays en termes d’effectifs avec ses 3636 potaches, le lycée ... Lire la suite
commentaires (0) Hits:19981
ACTUALITE
- 1
- 2
- 3
Medinatoul Salam - Commémoration du 17 Avril : les Thiantacones en plein dans les préparatifs

La 77 eme édition de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacke et Cheikh Bethio revêt d’un... Lire la suite
Secteur extractif : la société civile investit la presse

C’est l’hôtel SO SUITE de Saly qui a accueilli cet atelier sur l’investigation dans le secteur... Lire la suite
Secteur informel : le Ministre de l'artisanat invite les acteurs à se formaliser

Khassim Seck C’est en marge d’un atelier organisé les 24et 25 mars que le docteur Pape Abdoulaye... Lire la suite
Trentième assemblée plénière du haut conseil du dialogue social: l’institution prône la bonne gouvernance.

Comme à l’accoutumée le haut conseil du dialogue social a tenu ce lundi 20 mars sa... Lire la suite
Mbour : un an après son accession à la tête de la municipalité, Cheikh Issa Sall se fait évaluer ses administrés

1 vision, 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires. C’est le programme « yessal Mbour » que l’édile... Lire la suite
Loi sur le loyer: les bailleurs et agents immobiliers de Mbour se conforment mais...

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée le samedi 18 mars 20223 devant les locaux de l’agence... Lire la suite
Saly: le maire et sa présidente de la commission domaniale arrêtés puis libérés

C’est aux abords de 10h que les supputations nous sont parvenues. Après moult recoupement nous avons... Lire la suite
CULTURE - LITTERATURE : « le jardin de l’espoir » a fleuri pour Abdou Aziz Faye.

KHASSIM SECK « Le jardin de l’espoir » c’est le titre du recueil de poèmes qui a... Lire la suite
COMMUNE DE MBOUR – VOTE DU BUDGET 2023 : près de 6 milliards votés à l’unanimité.

KHASSIM SECK Le conseil municipal de la commune de Mbour s’est réuni hier à l’hôtel Coco Beach... Lire la suite
Transition écologique juste et équitable : le haut conseil du dialogue social apporte sa partition.

KHASSIM SECK Le Haut Conseil du Dialogue Social veut contribuer à l’économie verte en participant activement à... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes : Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de promotion de

Après la mise en place du cadre de concertation multisectoriel de Mbour qui entre dans le... Lire la suite
Promotion de l’emploi des jeunes

Promotion de l'emploi des jeunes. Le Cadre de concertation se penche sur l'élaboration de stratégies locales de... Lire la suite
MBOUR – 30.000m DE LINEAIRE D’ADDITION D’EAU : Cheikh Issa Sall veut respecter une promesse électorale.

Le Maire de la commune de Mbour a lancé un vaste programme de renforcement du réseau... Lire la suite
AIRE MARINE PROTEGEE DE JOAL FADIOUTH : les trafiquants abandonnent une demie tonne de chanvre indien.

Le trafic de drogue est toujours un fléau difficile à éradiquer dans la petite côte. Avec... Lire la suite
SOCIETE – 15% DE LA POPULATION : les handicapés du Sénégal veulent plus de présence dans les instances de décision.

Les handicapés de l'Afrique veulent marquer leur présence dans les sphères de décision politiques afin de... Lire la suite
PECHE – CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS SUR FOND DE CONTESTATIONS : le PAPAS réclame le relèvement de la zone d

La journée mondiale des océans est célébrée à travers le monde depuis 1992 au sortir du... Lire la suite
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : le Sénégal devenu un bon élève.

La CDEAO, à travers son bras armé le GIABA, fait de la lutte contre le blanchiment... Lire la suite
MEURTRE D’UN JEUNE A MBOUR PAR UN REPRIS DE JUSTICE : la famille de la victime promet de le tuer si l’assassin ressort de la

Encore un meurtre, dira-t-on. Un jeune homme de 26 ans a été assassiné ce mercredi soir... Lire la suite
HABITAT – INDEMNISATION DES IMPACTES DES HLM MARISTES : Macky Sall met sur la table 17,2 milliards.

A la suite de l'exécution du contrat de performance signé avec l'Etat du Sénégal fini en... Lire la suite
MEDINATOUL SALAM – THIANTE INTERDIT A THIES FINALEMENT ORGANISE CHEZ ELLE : Sokhna Aida Diallo reçoit 1 milliard de ses talib

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le Thiante dont l'organisation a été interdite à la dernière... Lire la suite
PROMISCUITE, MANQUE DE PERSONNEL, INSUFFISANCE DES LITS, MANQUE DE MATERIELS (…) : Le chapelet de problèmes du service d’urge

Il y a quelques mois par le passé que l'hôpital de Grand Mbour a été baptisé... Lire la suite
SECURITE – TRANSPORT – MOBILITE URBAINE : le Maire de Mbour veut couper le mal à la racine.

Le transport, la mobilité urbaine et la sécurité font partie des points névralgiques de la commune... Lire la suite
MIGRATION IRREGULIERE : Mbour et Kédougou les deux plaques tournantes du trafic de migrants.

La lutte contre le trafic de migrants est une problématique complexe pour les autorités policières et... Lire la suite
MEDIA ET SCIENCES : le réseau Théophraste note l’urgence d’avoir des journalistes scientifiques.

Le réseau Théophraste a ouvert son colloque international hier à Saly Portudal. L’occasion a été saisie... Lire la suite
POLE URBAIN DAGA-KHOLPA : Abdoulaye Sow engage la discussion avec les populations impactées.

Le pôle urbain Daga-Kholpa a fait l’objet de plusieurs manifestations des jeunes des villages impactés. Depuis... Lire la suite
DGID : pour mieux assister la hiérarchie dans sa mission, les agents de la DGID veulent plus d’implication dans les décisions

L’Amicale des Agents d’Assiettes des Impôts et Domaines veut jouer pleinement son rôle dans la mission... Lire la suite
SECURITE – TRESORS : les travailleurs du trésor réclament plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction.

Ces dernier temps, beaucoup de cas d’agression ou de meurtre sont notés à travers le pays.... Lire la suite
DIASS – INAUGURATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : la SENELEC élargit son réseau avec 33.000 ménages de plus.

Le Président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda. Un... Lire la suite
ECONOMIE – ARTISANAT : l’APDA fait son bilan d’étape et se projette sur les 5 prochaines années.

L’APDA (Agence pour la Promotion et le Développement dde l’Artisanat) a été créée par le décret... Lire la suite
HAUSSE DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE : un tracteur hydraulique mis au point par DAUST.

L’agriculture sénégalaise reste toujours à faire des efforts pour devenir compétitive. Pour y arriver, un certain... Lire la suite
CULTURE - PEOPLE
- 1
- 2
- 3
Coronavirus - Les conséquences du confinement. À Mbour, Le secteur informel se résigne et prêche en faveur des recommandations.

La propagation du Covid 19 dans le Sénégal continue son petit bonhomme de chemin. Cette situation... Lire la suite
CULTURE – DISTRIBUTION DES RECETTES DE LA SODAV : « Depuis 2004, je n’ai reçu que 8000f » ; le cri de cœur de Mame J Ras Soul

La SODAV (Société Sénégalaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins) a été mise en place depuis... Lire la suite
SOCIETE : Macky Sall offre 5 millions aux Kankourangs de Mbour.

C’est une enveloppe de 5 millions que le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du... Lire la suite
ARRET SUR IMAGES
DEVELOPPEMENT LOCAL
Parole aux Mbourois

Contribution : Lettre ouverte au Ministre de l'int
Lettre ouverte au Ministre de l'intérieur / Kankourang de Mbour: Allaamouta ! Cher monsieur le ministre, Pour l'harmonie des...
Lire la suite
CONTRIBUTION – AFFAIRE OUSMANE SONKO/ADJI SARR : L
Durant toute mon éducation familiale et tout mon cursus scolaire, notamment en littérature, on m’a...
Lire la suiteINTERNATIONAL

Le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, sel
"Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il...
Lire la suiteTOUS EN CLASSE

COVID 19 - EDUCATION : Prévue initialement le 02 j
L’information est tombée dans le journal de 23h de la télévision nationale ce 01 juin, à...
Lire la suite
MBOUR - Une ouverture des classes hypothétique : l
« L'heure est grave, notre pays est en danger. Vous devez pouvoir lire le malaise des acteurs....
Lire la suiteLES NTIC CHEZ VOUS

Les meilleurs IDE JavaScript
Pour rappel, un IDE ( Integrated Development Environment ou Environnement de développement ) regroupe un ensemble...
Lire la suite