23.5 C
Mbour
samedi, novembre 23, 2024

Construction de salles de classe, adduction en eau, rénovation du marché, électrification : Les grands chantiers du PACASEN à Nioro du Rip

À lire absolument

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) a investi dans la commune de Nioro du Rip plusieurs millions dans la construction et l’équipement d’infrastructures sociales de base. 

Dans le secteur de l’éducation, le Programme a permis la construction de six salles de classe avec des équipements nécessaires, la rénovation d’écoles. Un montant de 100 millions a été injecté.

« Les classes viennent au bon moment parce que le quartier s’aggrandit de plus en plus. A un certain moment, on était confronté à un problème de salle de classe. On a tapé de gauche à droite pour solliciter de l’aide. On a eu à faire des cours sous l’arbre. Donc les salles de classe vont participer au bon déroulement des cours », confie Aliou Sarr, directeur de l’école Nioro Sud. 

Il magnifie la dotation de salles de classe offerte dans le cadre du PACASEN. En effet, une délégation du PACASEN était à Nioro du Rip pour s’enquérir de l’avancement des travaux initiés dans la zone.

Le président de l’amicale des parents d’éléves, Sakou Mboup, en a profité pour dire toute sa satisfaction. Il explique que les élèves étaient dans des classes double flux.

« C’est un grand rêve que vous venez de réaliser envers nous. J’aurais voulu que tout le monde soit présent pour voir ce que vous avez fait pour nous. Le double flux n’est pas facile. Désormais nos élèves vont apprendre aisément. La construction de ces classes, nous enlévent une épine du pied », s’est réjoui le président des parents d’élèves.

Toujours dans cette même lancée, Malang Diatta, a salué les actions du Programme au sein de leur communauté. Car, le Programme aide beaucoup les communes dans plusieurs d’activités. 

« Il y a des personnes qui faisaient plus de 500 kilométres pour aller chercher de l’eau. Avec des difficultés énormes. Nous saluons l’action de la mairie qui comprend que l’eau est vitale dans le vécu des citoyens », dit-il.

Du côté du marché, les commercants sont aux anges. Un financement de 95 millions a été injecté pour la rénovation du marché.

Le tailleur, délégué du marché central Nioro du Rip, Ousmane Tambédou, de dire : « nous n’avions pas assez de cantines. Pis encore quand, il pleuvait, nous étions confronté à beaucoup de difficultés. En plus de cela la sécurité va être plus renforcer », félicite Ousmane Tambedou.

Pour Ibrahima Diop, président de la commission plannification, suivie et évaluation à la mairie de Nioro l’appui du PACASEN pour les mairies est à saluer. 

« Le Programme a permis la rénovation de toutes les écoles primaires et préscolaires. Toutes les écoles ont fait peau neuve. Même les tables-bancs ont été refaites. L’adduction en eau et l’extension électrique, ont beaucoup béneficié dans les actions du Programme surtout dans les quartiers périphériques. L’entretien de plusieurs lampadaires a été réalisé. Le marché était dans un état de vétusté total », explique l’agent municipal. 

Pour rappel, le PACASEN s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant à appuyer le programme d’opérationnalisation de l’Acte III de la décentralisation (PROACTSEN) du gouvernement du Sénégal. Il est mis en œuvre dans 124 communes du Sénégal par l’agence de développement municipal (ADM).

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents