Il y a énormément de fraude au Sénégal. Celle opérée sur l’électricité est un véritable fléau, qui cause des pertes estimées entre 60 et 90 milliards de francs CFA par an. C’est une activité criminelle qu’il faut combattre, parce qu’elle impacte négativement la production et la distribution de la Senelec », a déclaré, ce mercredi 7 mai, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Papa Toby Gaye.
Le DG co-présidait avec le ministre de l’Énergie, Birame Soulèye Diop, un atelier de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE) portant sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives.
« Il y a un travail de sensibilisation à faire avec la Senelec, pour demander à tous les citoyens d’agir en toute transparence », a souligné le ministre de tutelle qui confie que « l’État a besoin de 411 milliards de francs CFA pour faire en sorte que tous les Sénégalais accèdent à l’électricité d’ici à 2029 ».
Pour booster le taux d’accès à l’électricité, la Senelec prévoit « la prise en charge gratuite des installations électriques intérieures et des branchements de 334 429 ménages à faible revenu au réseau ».