Le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens (MITTA) informe les acteurs du transport routier et l’ensemble des usagers que les autorités maliennes appliquent strictement l’interdiction de circulation sur leur territoire des camions gros porteurs jugés hors normes et hors gabarit, conformément au règlement 14 de l’UEMOA.
Malgré une notification officielle émise le 19 mars dernier (Lettre d’information N°0154/MITTA/SG/DGIRD/DRSIR/ASND), de nombreux véhicules non conformes, en provenance ou à destination du Sénégal, ont été bloqués à la frontière ou immobilisés au sein du territoire malien.
Face à cette situation, et à la suite d’une intervention diplomatique sénégalaise, les autorités maliennes ont consenti un délai exceptionnel de 15 jours, allant du 29 avril au 13 mai 2025 inclus, pour permettre à ces véhicules de transiter, sous escorte douanière.
« Le Ministère invite tous les transporteurs et opérateurs à respecter strictement cette période de tolérance, au-delà de laquelle aucun véhicule hors normes ou hors gabarit ne sera autorisé à circuler sur le territoire malien. Le Ministère rappelle à tous les acteurs leur responsabilité dans le respect des règlementations des pays partenaires, et les exhorte à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout incident futur », indique un communiqué du MITTA.