À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal, la commune de Mbour n’a pas été en reste. Un beau défilé a été servi aux Mbourois qui sont restés depuis six ans sans voir la parade des militaires et des paramilitaires.
D’ailleurs, le préfet Amadou Diop a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui, dit-il, jouent « un rôle important dans la sécurisation du département de Mbour ». Surtout dans le cadre de l’émigration clandestine.
« L’émigration clandestine est un fléau. Moi, j’ai pris service le 5 septembre 2024, et trois jours après, j’ai vécu un drame, avec le chavirement de la pirogue qui avait fait une vingtaine de décès. Depuis lors, un comité départemental a été installé par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Ce comité a élaboré, cette année, un plan d’action axé sur la sensibilisation et sur la prévention. Quand on parle de l’émigration clandestine, il faut féliciter la gendarmerie, mais aussi toutes les forces de défense et de sécurité qui luttent quotidiennement pour freiner ce fléau. Je voudrais vous dire que de janvier 2025 à aujourd’hui, la gendarmerie, avec l’aide de tous les autres services, a intercepté au moins 500 personnes qui étaient candidates à l’émigration », a expliqué le préfet Amadou Diop.
Il a profité de cette célébration pour lancer un appel à l’endroit de la population pour plus de collaboration avec les FDS en signalant toute présence suspecte au niveau des quartiers, des plages… « Parce que souvent, le modus operandi, c’est les maisons abandonnées ; ils louent les maisons. Donc, nous demandons aux populations, si elles observent ces phénomènes, de les signaler aux forces de défense et de sécurité. L’autre doléance que nous voudrions porter ici, c’est l’implantation d’une marine au niveau de Mbour. Je pense que si nous parvenons à avoir une marine fixe au niveau de Mbour, ce phénomène sera derrière nous. C’est un plaidoyer. Et au-delà de ce plaidoyer, nous continuons la sensibilisation à travers les délégués de quartier, les chefs de village pour une plus grande collaboration des populations dans la lutte contre l’émigration clandestine », dit-il.
L’autorité préfectorale a aussi rendu hommage aux anciens combattants et victimes de guerre qui, selon lui, « ont été les pionniers pour l’édification de notre nation ».
« Aujourd’hui, nous sommes très contents et je remercie toute la population de Mbour sortie massivement célébrer leur indépendance, célébrer l’accès du Sénégal à la souveraineté internationale. Depuis 2019, la fête n’a pas été organisée dans le département. Aujourd’hui, tout le monde est sorti pour accompagner l’organisation », s’est félicité le préfet.