23.5 C
Mbour
jeudi, avril 3, 2025

Journée de l’artisanat à Mbour : Le député Babacar Varore à la rencontre des artisans

À lire absolument

Le parlementaire Babacar Varore a initié une tournée dans l’ensemble du territoire pour s’entretenir avec les artisans du pays. La délégation était à Mbour.

Accompagné de ses collégues les députés Marie Angélique Diouf, vice-présidente du groupe parlementaire PASTEF Les Patriotes et Dr Mamadou Lamine Diaité, Babacar Varore a échangé avec la fédération départementale des artisans.

« Nous avons collectés leurs préoccupations et quand nous retournerons à l’assemblée nous pourrions convenablement porter leur voix. La première difficulté de ce secteur est le manque d’organisation. Les textes qui régissent ce secteur sont obsolétes. Lorsque le Pm a été interpellé lors de sa DPG, il a promis des réformes. Bientôt tous les acteurs seront convoqués pour établir de nouveaux pistes pour la redynamisation du secteur. Nous leur soumettrons aussi les opportunités qu’offrent le référentiel Sénégal 2050 », explique le député Babacar Varore.

Le rôle essentiel que joue les artisans dans l’économie locale a été rappelé. Le président de la fèdération des artisans du dèpartement de Mbour, Ndaraw Thioune plaide pour une réforme du secteur.

« Il y a des organisations trés dynamiques. Les exportations, nous causent beaucoup de soucis. Surtout pour les tailleurs qui achétent des machines à coudre pour faire des daminés, en retour des garnitures inondent le marché. Les jeunes ne sont plus motivés à devenir des apprentis. Nous constatons avec amertume qu’ils préférent prendre des pirogues pour tenter l’émigration clandestine. Nous avons un secteur qui, s’il est bien organisé, réussira à maintenir les jeunes au Sénégal », dit-il.

Il salue la réprésentation des artisans à l’hémicycle en la personne du député Babacar Varore.

Le député Dr Mamadou Lamine Diaité, estime que l’artisanat « est un secteur très productif ». Il encourage les artisans à mieux se formaliser.

« Cela leur permettra d’être plus puissant. Il est temps qu’on formalise ce secteur. Quand ce sera le cas ce sera plus facile pour eux de bénéficier des marchés de l’Etat. Il y a de la qualité dans le made in Sénégal. A Ngaye, ils font des choses extraordinaires avec la tannerie. Si on arrive à les accompagner, je pense qu’ils peuvent être compétitive dans la sous-région. Mais aussi, ils pourront concourrir le marché international », assure Dr Diaité.

Babacar Varore, qui connait bien ce secteur assure que les artisans devraient accéder à la commande publique.

« Nous en tant que artisans, nous, devons nous formaliser et nous regrouper en coopérative. Car, il y a des commandes qui ne peuvent pas être faites de maniére individuel. Mais si nous, nous unissons en mettant ensemble notre savoir-faire et notre force, nous pourrons accéder à la commande publique. Les artisans commencent à se former en coopérative ce qui pourra être trés bénéfiques pour eux. Nous devons accompagner nos artisans pour que leurs produits soient compétitives, nous devons aussi les aider à ce que la matiére premiére soit accessible et moins coûteux. Aussi, les sénégalais ont un grand rôle à jouer dans ce secteur en privilégiant le consommé local », dit le député Babacar Varore.

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents