23.5 C
Mbour
mercredi, janvier 8, 2025

An 2025 : Le président de l’AN lance un appel à l’unité et à la solidarité

À lire absolument

Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a présenté ce lundi 6 janvier, ses vœux de fin d’année. Prononçant son discours, l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a formulé le vœu « de réhabiliter le travail parlementaire auprès de l’opinion publique, de revaloriser le statut des députés et des assistants parlementaires ». Car, dit-il, est nécessaire d’encourager la tenue régulière de permanences citoyennes, favorisant ainsi un dialogue continu entre élus et citoyens.

Également, il souhaite entamer, avec ses collaborateurs, la rénovation symbolique et structurelle de notre institution pour l’amener vers la modernité. « Je suis bien conscient que rien ne sera possible sans votre précieuse collaboration. À cet égard, je lance un appel à l’unité et à la solidarité, afin que, dès 2025, nous puissions continuer à travailler avec rigueur, efficacité et méthode », a-t-il déclaré.

El Malick Ndiaye de soutenir qu’en tant que Président de l’Assemblée nationale, il ne ménagera aucun effort pour instaurer un dialogue constructif et des pratiques exemplaires entre le Parlement et le Gouvernement, en réponse aux défis législatifs liés aux réformes annoncées par ce dernier. «Soyez assurés que je serai le garant de l’équilibre démocratique, et je sais pouvoir compter sur votre soutien », promet-il.

Pour autant, il s’’engage à œuvrer avec vous pour promouvoir une diplomatie parlementaire dynamique, capable de jouer le rôle de pont entre nos peuples et de renforcer les échanges dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, le numérique, la santé, l’environnement et la sécurité.

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale a fait le bien de cette présente législature installée officiellement le 2 décembre dernier. «Depuis le début de la quinzième législature, le parlement a examiné et adopté en l’espace de deux semaines différents textes de loi, tels que la loi portant suppression du CESE et du HCCT, la LFR 2024, la LFI 2025, ainsi que l’installation de la Haute Cour de Justice », souligne-t-il.

Avant d’avancer : «Un mois après l’installation du bureau de la XVe législature, je nourris l’espoir et le vœu de renforcer la voix du Parlement. Car c’est ici, au sein de cette institution, que sont votées les lois et les budgets. C’est également ici que l’action de l’exécutif est contrôlée et évaluée, afin de garantir que l’intérêt général soit préservé, et que les politiques menées au nom du peuple sénégalais servent véritablement ce dernier ».

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents