23.5 C
Mbour
dimanche, décembre 29, 2024

Le Ministre Moussa Balla Fofana liste les bons points du PNDL

À lire absolument


Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a évalué l’exploitation du rapport d’activité du Programme national de développement local (PNDL). C’était au cours de la 25e réunion du Comité de pilotage du PNDL.

Selon Moussa Balla Fofana, des éléments de réussite et de nombreux défis à relever ont été constatés. « Le PNDL a mobilisé un montant de 2 100 000 000 F CFA pour la signature de 108 conventions de financement suivant des orientations données, de corrections de certaines iniquités constatées dans l’allocation. Parallèlement, le PDZP, dans le cadre des ouvrages économiques d’accompagnement, au titre de l’année 2024, a réceptionné 409 sous-projets portant ainsi le nombre de réception à 1 343 infrastructures et équipements de soutien aux chaines de valeur agricole », a expliqué le ministre.

Il assure qu’en 2024, un linéaire de 181 km de pistes rurales a été réceptionné.  « Ce qui porte à 665 km le total réceptionné, améliorant ainsi la mobilité de 527 986 personnes des 1 052 villages polarisés par les pistes. Le niveau d’avancement physique des travaux de pistes rurales est de 98,5 %. Les investissements cumulés dans les infrastructures et équipements ont mobilisé 3,54 milliards F CFA, contribuant à améliorer les conditions de vie, renforcer l’économie locale et assurer un développement inclusif et durable des territoires », a soutenu le ministre.

Pour Balla Moussa Fofana, les collectivités territoriales peuvent réaliser de grandes performances, si elles sont bien encadrées. Il explique que le programme de multiplication de semences a permis la production de 1 435 t certifiées couvrant 951 ha, avec 100 t de riz, 110 t de mil, 45 t de niébé et 150 t de maïs produits.

« Le PNDL, avec l’intervention d’autres programmes tels que le Projet d’appui aux communes du département de Podor (PAPIC), mais aussi le Projet d’appui à l’accès aux financements climat à l’intention de 20 collectivités territoriales, renseigne sur sa capacité à diversifier ses interventions. En effet, avec le PAPIC, toutes les 18 communes concernées ont manifesté un taux satisfaisant de performance grâce aux soutiens multiformes des différents acteurs des territoires dont l’ARD de Saint-Louis s’est bien signalée. En tant qu’acteurs clés de nos territoires, nous avons l’opportunité de façonner un avenir où chaque communauté peut s’épanouir et prospérer », dit-il.

Il invite tous les acteurs à faire de leurs actions de véritables catalyseurs de changement où les idées et les actions vont transformer les défis en opportunités. 

Cette 25e réunion du Comité de pilotage du PNDL permettra, selon le ministre, à faire une revue critique des activités planifiées en début d’année, à partager les résultats et les contraintes les plus marquées, mais surtout à valider la planification des activités qui seront déroulées durant l’année 2025. 

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents