23.5 C
Mbour
vendredi, mai 9, 2025

Le cardinal Robert Francis Prevost élu pape : une première pour un Américain

À lire absolument


Le 8 mai 2025, le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape, sous le nom de Léon XIV, devenant ainsi le premier Américain à accéder au pontificat. Son élection marque une continuité avec l’esprit pastoral et missionnaire du pape François, à qui il succède.

Origines et formation
Né le 14 septembre 1955 à Chicago, aux États-Unis, Robert Francis Prevost est d’origine française, italienne et espagnole. Il entre chez les Augustins en 1977, fait ses vœux solennels en 1981 et est ordonné prêtre en 1982.
Il est diplômé en mathématiques et philosophie (Université Villanova), en théologie (Catholic Theological Union de Chicago), et obtient un doctorat en droit canonique à l’Université Saint-Thomas d’Aquin à Rome.

Missionnaire au Pérou
Dès 1985, il part en mission au Pérou, dans le diocèse de Chulucanas, où il occupe divers postes : formateur, prieur, vicaire judiciaire, entre autres. Il obtient la nationalité péruvienne en 2015.
En 2014, il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, puis devient évêque en 2015.

Un parcours romain et international
De 2001 à 2013, il est Prieur général de l’Ordre des Augustins à Rome.
En 2023, le pape François le nomme Préfet du Dicastère pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il est créé cardinal en septembre de la même année.

Un pape au profil missionnaire
Son élection au pontificat reflète son expérience internationale, son engagement pastoral et sa fidélité aux orientations du pape François.

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents