23.5 C
Mbour
lundi, avril 7, 2025

Le secteur de la mode l’un des plus polluants au monde (Aminata Maiga représentante résidente du système des Nations Unies au Sénégal)

À lire absolument

L’industrie de la mode est connue pour avoir un fort impact négatif sur l’environnement. Les conséquences de ce secteur sur les ressources de la planète nécessitent de modifier sensiblement ses mécanismes et ses modes de fonctionnement.

La représentante résidente du système des Nations Unies au Sénégal, Aminata Maïga affirme que “le secteur de la mode est l’un des plus polluants au monde”. Elle précise : “Chaque année, la production textile génère entre 2 et 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et consomme environ 215 000 milliards de litres d’eau. De plus, chaque seconde, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de vêtements est incinéré ou mis en décharge.” Ces chiffres alarmants appellent à des pratiques plus durables dans ce secteur.

Ces déclarations ont été faites lors de la Journée internationale Zéro déchet 2025, célébrée ce dimanche 6 avril à l’école publique élémentaire de Warang, sous le thème : “Vers le zéro déchet dans la mode et le textile”. “Au Sénégal, la gestion des déchets textiles constitue un défi majeur. Il est urgent de promouvoir une économie circulaire en favorisant le recyclage, la réutilisation et la réduction de notre consommation de textiles”, a souligné Aminata Maïga. Elle a ajouté : “Le système des Nations Unies au Sénégal s’engage à soutenir les initiatives locales pour sensibiliser les populations et mettre en place des solutions durables.” En cette journée symbolique, elle a invité à adopter une consommation responsable et à faire des établissements scolaires des modèles de résilience, d’écocitoyenneté et de civisme, afin de préserver l’environnement pour les générations futures.

Son Excellence Nur Sagman, ambassadrice de la République de Türkiye au Sénégal, a rappelé que le projet “Zéro déchet” a été lancé en 2017 sous l’impulsion de Mme Emine Erdoğan, Première dame de Türkiye. “Ce projet vise à sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et ambitionne de recycler 60 % des déchets d’ici 2035”, a-t-elle expliqué. Elle a également noté qu’en 2020, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution, portée par la Türkiye, instituant le 30 mars comme Journée internationale Zéro déchet. “Cette journée met l’accent sur la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets dans une approche d’économie circulaire”, a conclu l’ambassadrice.

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents