Ce dimanche 06 avril 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé, au lancement de la caravane « Space Bus 2025 », à l’esplanade du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. La caravane de l’espace, se tiendra du 6 avril au 15 mai autour du thème « Le spatial, levier d’un développement durable ».
Événement d’envergure nationale piloté par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), la caravane vise principalement à « contribuer à la vulgarisation de la culture scientifique et à la promotion de vocations dans les filières scientifiques et techniques ainsi que des sciences et technologies spatiales auprès des élèves ».
Le secteur spatial représente une révolution, après celle de l’industrie électronique et du numérique, a soutenu Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ainsi, selon lui le Sénégal avance résolument vers son ambition de devenir une nation spatiale.
« Chères étudiantes, chers étudiants, chers élèves. Vous êtes la plus grande richesse de notre nation. Votre enthousiasme, votre curiosité et votre créativité sont autant de moteurs pour construire un Sénégal souverain, un Sénégal juste, un Sénégal prospère », a déclaré le Président.
Durant toutes les étapes de la caravane, 65 animateurs pédagogiques nationaux et internationaux présenteront, à travers des expositions, conférences, ateliers et diverses démonstrations les atouts de l’astronomie, la physique, l’observation du ciel, la robotique, l’IA, etc.