La Journée internationale zéro déchet 2025 a été célébrée ce dimanche 6 avril 2025 à l’école publique élémentaire de Warang, dans la commune de Malicounda, en présence de la première dame Marie Khone Faye. Les élèves de l’école Samba Guèye de Nianing, un établissement scolaire de référence qui s’est imposé dans la gestion des déchets, l’ont accueillie.
À l’occasion de cette journée qui a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser la jeunesse autour d’une gestion durable des déchets, la première dame a invité les enfants à être des ambassadeurs (ices) auprès de leurs parents pour qu’ils « participent activement à la gestion des déchets pour la protection de l’environnement et de la santé humaine ».
« Votre engagement pour notre environnement est un geste fort pour notre pays et pour les générations futures. Je crois profondément que l’éducation est la clé de tous les changements. Nos enfants nous ont appris aujourd’hui que ramasser ne suffit pas, mais il faut aussi trier les déchets afin de faciliter leur récupération et leur recyclage. Ils seront nos ambassadeurs (ices) auprès des parents pour qu’ils participent activement eux aussi à la gestion des déchets pour la protection de l’environnement et de la santé humaine », a soutenu Marie Khone Faye, qui compte ainsi sur la jeunesse pour bâtir un Sénégal propre.
« Chers enfants, nous comptons sur vous pour bâtir un Sénégal plus propre et faire de l’école un lieu d’écocitoyenneté et de civisme. J’appelle tout le monde à participer au ramassage des déchets pour la protection de notre environnement. Je lance un appel à tous de s’impliquer davantage afin d’éviter de jeter des emballages et sacs plastiques, des gobelets, etc. partout. Il faut avoir le réflexe de chercher une poubelle. Il faudrait aussi installer des poubelles partout, dans les villes comme dans les campagnes, afin de faciliter aux populations le réflexe civil » a invité la première dame.
Cette journée organisée par l’ambassade de Turquie, l’ONU-Habitat, la SONAGED SA, Enda Énergie et la commune de Malicounda, a été rythmée par une opération de nettoyage participatif, des ateliers de sensibilisation et d’engagement des élèves, en plus d’une remise de prix et d’équipements aux écoles.