23.5 C
Mbour
mercredi, avril 2, 2025

Douanes : 4,5 milliards F CFA de billets noirs saisis entre Sénoba, Kaolack et Mékhé

À lire absolument

La brigade commerciale des douanes de Sénoba, subdivision de Kolda, a saisi des billets noirs d’une contrevaleur de 2,624 milliards de francs CFA. Ceci à la suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état de la présence, au Carrefour Ndiaye, dans le département de Sédhiou, d’un individu en possession de billets noirs.
« L’opération montée par les éléments de la brigade commerciale des douanes de Sénoba a permis d’interpeller le faussaire en pleins préparatifs de lavage de quatre millions d’euros en billets noirs répartis comme suit : 2 000 billets noirs en coupures de 500 euros  et 15 000 billets noirs en coupures de 200 euros. Le prévenu est en garde à vue. L’enquête suit son cours », indique la Division de la communication et des relations publiques de la DGD.
1,66 milliard saisi dans la région de Kaolack
Toujours dans le cadre de cette croisade contre le faux monnayage, les unités de la Direction régionale des Douanes du Centre ont aussi, le 14 mars vers 19 h, arrêté à Keur Madiabel deux individus détenant un milliard sept millions de billets noirs en coupures de dollars et d’euros. 
Quelques jours auparavant, une opération d’infiltration montée par la brigade commerciale des douanes de Keur Ayip avait abouti à l’arrestation d’un faussaire qui s’apprêtait à laver 59 millions de billets noirs à Boulédjé, non loin de Keur Moussa, dans le département de Nioro du Rip.
850 millions de francs CFA de billets noirs saisis à Mékhé
Dans la même veine, la brigade mobile des douanes de Pikine, subdivision de Dakar-Extérieur, en collaboration avec le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPR) de Thiès a déjoué, le 13 mars 2025, une opération de lavage de billets noirs dans la localité de Mékhé. 
« Il s’agit de plusieurs coupures de billets noirs en euros, en F CFA et en dollars, d’une contrevaleur totale de 850 millions de francs CFA. Trois individus, dont une femme, ont été arrêtés au cours de cette opération. Pour rappel, 2,284 millions de francs CFA en billets noirs ont été saisis entre Dakar, Gandigal et Louga, en début mars. Ce qui porte le total de la contrevaleur de billets noirs saisis par les unités douanières, depuis le début de l’année, à près de sept milliards de francs CFA », renseigne la même source.

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents