Le Chef de l’État a présidé, ce dimanche 1er décembre 2024, la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye. Bassirou Diomaye Faye et ses hôtes (Mohammed Ould Ghazouani de la Mauritanie ; Azali Assoumani des Comores ; Adama Barrow de la Gambie ; Umaru Sissoko Emballo de la Guinée Bissau, le général Brice Oligui Nguema du Gabon) ont déposé des gerbes de fleurs aux cimetières des tirailleurs. Puis, ils se sont inclinés devant la mémoire des tirailleurs tués alors qu’ils réclamaient à la France le versement de leurs soldes.
Le Chef de l’État et ses hôtes ont, par la suite, assisté au vernissage de l’exposition intitulée « Thiaroye 44, une mémoire blessée » au musée du cimetière des tirailleurs, qui met en lumière le « courage » de ces libérateurs de la Métropole sous domination allemande. Plusieurs faits d’armes des tirailleurs sont mis en exergue par l’exposition notamment celui de Boké Diarra qui a déjoué à lui seul, une attaque aérienne allemande.
Bassirou Diomaye Faye et ses invités se sont rendus au camp militaire lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye pour la cérémonie protocolaire.