Investir dans les secteurs tels que l’éducation, le commerce, à d’autres secteurs de la vie, c’est ce qu’a realisé la commune de Nguekhokh grâce à un financement du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).
Cet investissement a permis une autonomisation, a indiqué le responsable de la communication de l’Agence de développement municipal (ADM), El Hadji Alassane Diallo. Ce dernier était en tournée dans le cadre d’une mission d’informations et de sensibilisation du PACASEN.
En revanche, El Hadji Alassane Diallo, a magnifié les résultats obtenus et a manifesté sa satisfaction de constater que le PACASEN se porte bien à Nguekhokh.
« Nous avons rencontré des élus engagés pour ce programme. Des élus enthousiastes à l’idée d’avoir des ressources qu’ils vont injecter dans des investissements qui ont un impact réel sur le vécu des populations. Sur les ressources perçues, Nguekhokh a realisé dans les domaines de l’éducation, du commerce entres autres secteurs mais aussi dans des infrastructures qui ont un impact positif pour la population. Les résultats sont tangibles et probants à Nguekhokh. Avec les ressources additionnelles qui arrivent en fin d’année Nguekhokh aura plus de moyens pour d’autres investissements au bénéfice des populations locales. Nous félicitons M. le maire au nom du directeur général de l’ADM », a soutenu M. Diallo.
Pour sa part, l’édile de Nguekhokh, Pape Songho Diouf, qui a témoigné de toute sa gratitude envers le Chef de l’État, ainsi qu’à son premier ministre, a aussi remercié le directeur de l’ADM, Baye Oumy Gueye.
« Nguekhokh, est une ville qui n’a pas beaucoup de recettes fiscales. Nous qui avions un budget de 200 millions de FCfa, le PACASEN nous a permis de récolter d’autres ressources additionnelles avoisinant le milliard. Je profite de votre visite pour remercier M. Baye Oumy Gueye, qui aujourd’hui, a fait de sorte que pour bénéficier des financements du PACASEN, il faut respecter les CMO. Cela a permis à notre commune de se conformer aux huit CMO, qui aujourd’hui sont trés ancrés dans notre quotidien. Nous ne pouvons plus agir sans les CMO et c’est grâce à l’accompagnement du PACASEN », s’est félicité le maire Pape Songho Diouf.
Selon lui, Nguekhokh dispose aujourd’hui des infrastructures qu’elle n’a jamais espéré avoir.
« Toutes les communes voisines ont plus de moyens que nous. Elles ont des hôtels mais à Nguekhokh nous n’avons que le marché et le transport pour collecter des recettes fiscales. Et c’est trés minime. Toutes les infrastructures que nous avons réalisées grâce au PACASEN sont pour nous des sources de revenus. Nous invitons les autorités à plus d’accompagnement afin que les fonds alloués arrivent à temps et nous souhaitons même qu’ils soient revues à la hausse et nous sommes preneurs. L’impact du PACASEN est visible. L’actuel centre commercial était un dépotoir d’ordures. Nous avons un centre commercial qui aujourd’hui peut nous apporter plusieurs millions », dit-il.
Enfin, Moustapha Lo, directeur de l’une des écoles bénéficiaires de cet investissement rassure : « Nous avons bénéficié de salles de classe, d’un mur de clôture et de blocs administratifs. C’est un grand ouf de soulagement pour nos élèves ».