23.5 C
Mbour
samedi, novembre 23, 2024

Investissements du PACASEN à Sokone : Les réalisations impactent drastiquement dans les résultats scolaires

À lire absolument

Dans le cadre de la troisiéme édition de la tournée d’information et de communication du PACASEN, un programme qui est coordonné par l’Agence de Développement Municipal (ADM), une délégation s’est rendue dans la commune de Sokone pour constater les réalisations effectuées depuis cinq ans.

« Le PACASEN c’est un Programme pour les résultats. On a établi des critères d’une maniére inclusive et une fois que la commune respecte ces critères, aprés une évaluation de la Cour des Comptes, on alloue des ressources à la commune. Mais on laisse l’autonomie à la commune de matérialiser ses priorités et ses besoins. Aujourd’hui, nous sommes venus voir ce que la commune à durant les cinq ans mis en œuvre. On a fait le tour des réalisations avec l’équipe municipale. Je puis vous avouer que nous repartons de Sokone trés satisfaits. Nous avons vu des investissements à fort impact social qu’il s’agisse dans le domaine de l’éducation, de la santé, des infrastructures. On a vu une commune trés engagée, qui sait l’importance de ce programme. Qui aussi implique la population dans le choix des investissements », explique El Hadji Alassane Diallo, responsable de la Cellule de Communication de l’Agence de développement Municipal, qui coordonne la mise en œuvre du PACASEN.

Le responsable de la Cellule de Communication de l’Agence informe que globalement, le Programme avait un budget de 130 milliards pour les 124 communes.

« La commune de Sokone a reçu pour les cinq ans environ 292 millions de FCFa. Ce montant a permis à la commune de matérialiser beaucoup de réalisations. Nous les félicitons et les encourageons. On en profite pour leur donner une bonne nouvelle, nous les informons que ce projet qui devait finir en décembre a été prolongé de 2 ans avec un montant additionnel de 70 milliards. Cela leur permettra à faire des investissements à fort impact social », a soutenu M. Diallo.

Le directeur de l’école Sokone 7, Abdou Goudiaby, se réjouit de l’impact  positif que le PACASEN a eu dans les résultats scolaires.

« Je salue l’initiative du PACASEN. Cette école a été créée en 2015, et on était logé  dans des abris provisoires. Lorsque le Programme est venu en 2018, il nous a permis d’acquérir ces deux classes plus un mur de clôture. Ça permet de mettre les élèves dans les meilleures conditions de travail et le mur de clôture nous permet de protéger les élèves. Cela a même permis de booster nos résultats. On est parti de 65%, actuellement nous sommes à 78% pour l’entrée en sixiéme et au CFEE nous sommes à 88%. Vraiment c’est un bon projet. Les parents sont plus motivés à amener leurs enfants dans cette école. L’impact du PACASEN dans notre école est réelle », assure M. Goudiaby.

En effet, ce Programme qui vient en appui aux communes, a permis à celle de Sokone de réaliser beaucoup d’infrastructures dans le domaine de l’éducation.

« Nous avons réalisé sept salles de classe et deux mûrs de clôture. Dans le domaine du tourisme, nous avons construit un campement écotouristique.

Dans le volet des activités économiques, nous avons construit deux marchés grâce au financement du PACASEN. Il nous permet de réaliser beaucoup de chose. Avec nos propres fonds, nous ne pouvons pas tout faire. L’enveloppe de PACASEN est assez consistant pour nous permettre de réaliser une multitude de chose et l’impact est trés positif », explique Mme Mané Rokhaya Ndiaye, premiére adjointe au maire de Sokone.

Toujours dans le cadre des réalissations, un linéaire de plus de 3 kilométres d’adduction en eau a été réalisé.

Khady Gueye, commercante au marché de Sokone témoigne que les femmes faisaient des kilométres pour rallier le grand marché. Mais depuis la construction du marché de Sokone, elles sont soulagées. Néanmoins, elles sollicitent plus d’accompagnement. Notamment une porte pour le marché et l’adduction en eau dans les toillettes.

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img

Articles récents