Les autorités municipales ont révélé avoir obtenu une enveloppe de plus de 800 millions de francs CFA en six ans. L’information a été livrée lors de la visite des responsables du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) destinée « faire le point sur les succès et à mettre le doigt sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de ce programme », selon Mansour Bocoum, coordonnateur du Pacasen. Dans ce sens, précise le Premier adjoint au Maire, « nous avons reçu, en six ans, plus de 800 millions de francs CFA de financement. Ce qui constitue un apport considérable pour la commune. C’est un montant qui frôle le budget annuel de fonctionnement de la mairie. Donc, nous sommes vraiment reconnaissants de l’appui qui nous a été offert », a soutenu le Premier Adjoint au Maire, Moustapha Diop convaincu que ce financement a permis de soutenir les faibles budgets des communes, utilisés en grande partie dans le fonctionnement.
Dans la foulée, Mansour Bocoum a annoncé la création d’un système de subvention basé sur la performance à travers la création du guichet de performance. « Ce volet, un mécanisme de financement bien établi pour les collectivités territoriales, est basé sur une évaluation annuelle de la performance des collectivités territoriales qui est exécutée en temps voulu pour les 124 collectivités territoriales urbaines bénéficiaires », a assuré le Coordonnateur.
Par ailleurs, le coordonnateur du Pacasen a rappelé que l’inclusion de la résilience climatique et le renforcement des capacités techniques des communes pour le financement spécifique des projets d’investissements dans les infrastructures locales, y compris ceux liés au climat, sont des critères essentiels pour obtenir un financement du Pacasen.