Durant l’hivernage, Serigne Modou Guèye profitait de la pluie pour vider sa fosse septique dans la rue, à Thiadiaye. Les voisins de ce chauffeur, las de son comportement, ont saisi le service d’hygiène.
Mais en dépit des injonctions des agents d’hygiène, Serigne Modou Guèye a continué sa sale besogne. Il attendait tard dans la nuit pour vider sa fosse septique.
Convoqué par les soldats de l’hygiène, Serigne Modou Guèye a refusé d’obtempérer, au prétexte qu’il n’a pas de temps à leur accorder.
Selon le procureur, il dira même aux agents d’hygiène d’aller à la gendarmerie pour régler leur différend.
À la barre du tribunal de grande instance de Mbour, à l’audience des flagrants délits, le prévenu a assuré aux juges : « Je croyais que c’était mon droit de refuser de les suivre. » La juge lui a demandé s’il connaissait les prérogatives que la loi conférait au service d’hygiène pour qu’il refuse d’obtempérer.
Le procureur lui fait savoir qu’il a minimisé le travail des agents de service d’hygiène, en refusant de déférer à leur convocation. Il a requis l’application de la loi.
Mais la défense a sollicité l’extrême indulgence du tribunal pour son client qui a présenté ses plates excuses.
« Mon client s’est trompé. Il s’en est repenti. On ne le reprendra plus jamais. Je sollicite pour lui une application bienveillante de la loi », a indiqué Me Mouhamed Fadel Fall.
Le tribunal a déclaré Serigne Modou Guèye coupable et l’a condamné à trois mois de prison assorti du sursis.